Charlotte poires et chocolat

charlotte poire chocolat
 
Samedi dernier j'étais invitée à l'anniversaire de mon neveu, et comme souvent je ramène un gâteau ! L'occasion ici de tester mon nouveau moule à charlotte qui est juste sublime (je vous en parle en fin de recette). La charlotte se n'est pas compliqué à faire, et pas trop long (moins qu'un entremets), à moins de faire soit même ses biscuits... ce qui n'est pas mon cas 😅 J'ai opté pour la simplicité et rapidité, c'est justement ce que j'apprécie avec ce gâteau.
 
Pour l'association de saveurs, j'ai misé sur une valeur sûre : poire et chocolat. Il faudra donc réaliser une mousse au chocolat très rapidement, ainsi qu'une mousse à la poire dans laquelle j'ai ajouté des morceaux de poires poêlées pour accentuer son goût et apporter un peu de texture. Verdict: un délice 😋
 
charlotte chocolat poire
 
Ingrédients: (pour environ 12 parts)
  • 40 boudoirs ou biscuits cuillères
  • 15cl d'eau
  • 50g de sucre
Pour la mousse à la poire:
  • 4 poires
  • une noisette de beurre
  • 2 CS de sucre en poudre
  • 20cl de crème fleurette entière
  • 20g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
Pour la mousse au chocolat:
  • 250g de chocolat au lait (ou noir)
  • 25cl de crème fleurette entière
Préparation:
De la mousse aux poires:
  1. Peler, épépiner et couper les poires en petits dés.
  2. Verser la moitié des poires dans une petite casserole, peser leur poids et ajouter 10% de leur poids en sucre (par exemple si 200G de poire, ajouter 20g de sucre en poudre). Faire cuire jusqu'à ce que les poires soient fondantes puis mixer afin d'obtenir une purée de poire. Laisser refroidir.
  3. Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle puis ajouter la seconde moitié des poires + 2 CS de sucre en poudre. Faire chauffer sur feu moyen de façon à obtenir des poires fondantes légèrement caraméliser. Égoutter les poires, réserver les dés que l'on ajoutera dans la mousse au moment du montage. Réserver le jus des poires qui servira pour la confection du sirop d'imbibage des biscuits.
  4. Placer les feuilles de gélatine à ramollir 10min dans un bol d'eau froide.
  5. Faire chauffer 50ml de la crème, hors du feu y dissoudre les feuilles de gélatine essorées.
  6. Monter la crème fleurette au batteur électrique ou robot. Ajouter le sucre en poudre à la fin, une fois que la crème est montée.
  7. Incorporer ensuite la purée de poire refroidie et la crème avec la gélatine, en mélangeant délicatement à la spatule. Incorporer enfin les dés de poires. Réserver au frais.
De la mousse au chocolat:
  1. Faire fondre le chocolat au bain marie. Laisser tiédir à température ambiante.
  2. Monter la crème fleurette au batteur électrique ou robot. Incorporer le chocolat fondu en mélangeant délicatement à la spatule. Réserver à température ambiante le temps de préparer le sirop.
Le montage:
  1. Préparer le sirop en versant le jus de cuisson des poires réservé dans une petite casserole, ajouter l'eau et le sucre. Porter à ébullition et laisser le sucre se dissoudre complètement.
  2. Pour le montage de la charlotte, imbiber 24 boudoirs en le trempant dans le sirop sur leur coté intérieur (ou il n'y a pas le sucre). Ne pas trop les imbiber pour une bonne tenue des biscuits, je les ai trempé rapidement dans le sirop en les immergeant au 3/4. Placer les biscuits sur tout le tout du gâteau de façon verticale.
  3. Verser la mousse au chocolat, lisser la surface puis placer 8 biscuits de façon horizontale en les imbibant complètement de sirop. Verser la mousse à la poire, lisser la surface et replacer 8 biscuits imbibés de sirop.
  4. Placer la charlotte 6h au congélateur avant de la démouler sur le plat de servir. Prévoir 8h pour la décongeler au frais. J'ai ensuite décoré rapidement ma charlotte avec un peu de morceaux de poires poêlés et de copeaux de chocolat.
 
moule charlotte guy demarle
 
J'ai utilisé le moule à charlotte Guy Demarle qui ne sert pas qu'à faire des charlottes !
 
Son look permettra de sublimer n'importe quel gâteau grâce à son contour cannelé arrondi et à ses reliefs en surface, il est juste sublime 😍 Il permettra de faire des gros gâteaux pour les grandes tablées, mais aussi des formats plus "compacts" en ne remplissant pas le gâteau jusqu'en haut tout simplement ! Bref il est très polyvalent, je vais vous faire pas mal de propositions dans ce moule 😉
 
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!)
 
charlotte poire chocolat

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Bonjour est ce que la phase congélation est obligatoire nous juste une nuit au frigo suffira t'elle ? Merci
Répondre
A
Bonjour, impossible de démouler si ce n'est pas congelé
S
J' ai fait la charlotte pour l'anniversaire de mes jumeaux, dans le moule à charlotte Guy Demarle. Trop belle !!!! Mes invités ne voulaient pas croire que je l'avais faite moi même.<br /> Et le comble, elle était délicieuse en plus d'être belle 😍😍😍
Répondre
A
super !!!
C
Bonjour, on peut envisager combien de parts avec ce moule? Merci
Répondre
A
Bonjour, 12 parts comme indiqué au niveau des ingrédients ;)
S
Bonjour, est-ce que je peux remplacer les poires fraîches par de la purée de poire congelés pour realiser la mousse ? Si oui, je prends qu'elle quantité? Merci bien!
Répondre
A
Bonjour oui ! 250G
L
Cette charlotte est vraiment très belle !
Répondre