Gaufres liégoises au chocolat

gaufre liégeoise chocolat
 
Mardi c'est mardi gras, alors je ne pouvais pas vous laisser sans une nouvelle recette bien que le blog en propose déjà quelques unes, d'ailleurs vous pouvez retrouver ici toutes mes recettes pour mardi gras (clic) que ça soit des gaufres, des beignets ou des crêpes (que des bonnes choses 😋) mais il n'y a finalement pas que du gras 😉
 
Par quoi vous laisserez vous tenter pour mardi gras de votre côté ?
 
gaufre liége chocolat
 
Ingrédients: (pour 20 gaufres)
  • 400g de farine
  • 18cl de lait tiède
  • un sachet de levure sèche de boulanger
  • 2 œufs
  • 2 CS de vergeoise (à défaut un sachet de sucre vanillé)
  • 200g de beurre mou
  • 80g de pépites de chocolat
  • 200g de chocolat noir (ou au lait)
Préparation:
  1. Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 15 minutes (sauf si elle est instantanée, se référer aux indications sur l'emballage).
  2. Verser la farine dans la cuve du robot, ajouter le lait avec la levure puis les œufs et la vergeoise, ajouter en dernier le sel pour ne pas tuer la levure.
  3. Laisser tourner le robot sur vitesse lente, jusqu'à obtenir une pâte homogène, ajouter alors le beurre bien mou, monter la vitesse sur moyen, pétrir 2-3 minutes puis incorporer les pépites de chocolat, mélanger rapidement.
  4. Couvrir la cuve d'un torchon propre et laisser pousser près d'une source de chaleur 2 heures, la pâte va doubler voir tripler de volume.
  5. Dégazer la pâte (donner des petits coups avec le poing afin de chasser l'air).
  6. Huiler légèrement les plaques d'un gaufrier et cuire les gaufres en formant une petite boule de la taille d'une petite clémentine. La cuisson est sans doute variable selon les machines, j'utilise ce gaufrier Lagrange (clic) et mes gaufres étaient cuites en environ 2 minutes (je le règle sur 2 et moelleux).
  7. Laisser refroidir les gaufres puis faire fondre le chocolat au bain marie.
  8. Verser le chocolat fondu dans un petit récipient (petite assiette creuse, bol) puis plonger une face de chaque gaufre dans le chocolat. Laisser couler le surplus de chocolat dans le bol en "secouant" un peu la gaufre de gauche à droite afin d'aider le chocolat en trop à couler. Poser les gaufres sur une assiette en attendant que le chocolat durcisse (compter 1h pour que ça soit bien sec).
 
gaufre liége chocolat

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 17/02/2021 06:39

Terriblement gourmandes ces gaufres !

Claire B 13/02/2021 14:17

Bonjour. Combien de temps environ pour faire pousser la pâte ? Merci.

Amandine Cooking 13/02/2021 16:52

Bonjour 2h comme indiqué dans la recette

Eve 13/02/2021 13:58

Bonjour Amandine,cette recette tombe a point,je cherchais une recette de gaufres au chocolat .Je voudrais les faire lundi soir pour emporter a la randonnee du mardi matin,et deguster avec les amies.Est ce qu'elles seront encore moelleuses ?bonne journee

Pitchoune 13/02/2021 12:32

merci pour ce partage, bonne journée,A+