-
Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 15 minutes (sauf si elle est instantanée, se référer aux indications sur l'emballage).
-
Verser la farine dans la cuve du robot, ajouter le lait avec la levure puis les œufs et la vergeoise, ajouter en dernier le sel pour ne pas tuer la levure.
-
Laisser tourner le robot sur vitesse lente, jusqu'à obtenir une pâte homogène, ajouter alors le beurre bien mou, monter la vitesse sur moyen, pétrir 2-3 minutes puis incorporer les pépites de chocolat, mélanger rapidement.
-
Couvrir la cuve d'un torchon propre et laisser pousser près d'une source de chaleur 2 heures, la pâte va doubler voir tripler de volume.
-
Dégazer la pâte (donner des petits coups avec le poing afin de chasser l'air).
-
Huiler légèrement les plaques d'un gaufrier et cuire les gaufres en formant une petite boule de la taille d'une petite clémentine. La cuisson est sans doute variable selon les machines, j'utilise ce gaufrier Lagrange et mes gaufres étaient cuites en environ 2 minutes (je le règle sur 2 et moelleux).
-
Laisser refroidir les gaufres puis faire fondre le chocolat au bain marie.
-
Verser le chocolat fondu dans un petit récipient (petite assiette creuse, bol) puis plonger une face de chaque gaufre dans le chocolat. Laisser couler le surplus de chocolat dans le bol en "secouant" un peu la gaufre de gauche à droite afin d'aider le chocolat en trop à couler. Poser les gaufres sur une assiette en attendant que le chocolat durcisse (compter 1h pour que ça soit bien sec).
Commenter cet article