Gratin dauphinois d'automne : pommes de terre et courge

gratin dauphinois courge


Voici une recette simple et savoureuse de gratin de pommes de terre et potimarron, parfaite pour profiter des légumes de saison. Ce plat fondant et légèrement sucré grâce au potimarron accompagnera à merveille vos viandes, ou volailles, et une petite une salade. Le genre de recette facile à préparer, qui cuit tranquillement au four et plaît à toute la famille !

A faire avec ou sans Thermomix, retrouvez les deux options plus bas 😊

Thermomix TM7

Le Thermomix TM7 vous fait de l’œil ?
Je vous accompagne personnellement dans l’achat et la prise en main, partout en France 😊

Voir l’offre complète
gratin dauphinois courge thermomix

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500g de pommes de terre à chair ferme
  • 500g de potimarron (ou potiron, butternut...)
  • 1 gousse d'ail
  • 50cl de lait
  • 25cl de crème liquide beurre
  • une pincée de muscade
  • sel, poivre

Préparation

  1. Éplucher les pommes de terre, puis les couper en fines lamelles. Ne pas les mettre dans l'eau une fois coupées car cela enlèverait l'amidon qui sert à lier le gratin.
  2. Peler et émincer le plus finement possible de potimarron.
  3. Porter le lait et la crème à ébullition avec le sel, le poivre et une pincée de muscade. Ajouter les pommes de terre et potimarron et laisser cuire 10min en remuant régulièrement.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Peler la gousse d'ail et frotter le plat de cuisson avec celle-ci. Verser le contenu de la casserole dans le plat puis répartir un peu de beurre en petites parcelles sur le dessus.
  6. Enfourner environ 45min.

Avec le Thermomix

  1. Peler les pommes de terre et le potimarron, émincer le tout avec le découpe minute en adaptant la taille des légumes à l'embout.
  2. Placer le tout dans le bol ainsi que le lait, la crème liquide, le sel, le poivre et la muscade, puis cuire 20 min/100°C/lames en sens inverses/vitesse cuillère. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Peler la gousse d'ail et frotter le plat de cuisson avec celle-ci. Verser le contenu du bol dans le plat puis répartir un peu de beurre en petites parcelles sur le dessus.
  4. Enfourner environ 45min.
     

❓ Foire aux questions :

Peut-on préparer ce gratin à l'avance ?
Oui, ce gratin peut être préparé quelques heures à l’avance, voire la veille. Il suffit de le réchauffer au four à 150°C pendant 15-20 minutes avant de servir.

Quelle courge utiliser à la place du potimarron ?
Le potimarron peut être remplacé par du butternut, du potiron ou toute autre courge à chair ferme. 

Peut-on ajouter du fromage dans ce gratin ?
Traditionnellement, le gratin dauphinois ne contient pas de fromage, mais rien ne vous empêche d’ajouter un peu de gruyère ou de comté râpé sur le dessus pour une version plus gourmande.

Avec quoi accompagner ce gratin dauphinois au potimarron ?
Ce gratin s’accorde parfaitement avec une viande blanche (volaille rôtie, filet mignon…) ou un rôti de porc. Il peut aussi être servi avec une salade verte pour un repas plus léger.

D'autres recettes de gratin de saison:

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Testé ce week-end avec du butternut. Cetait un régal. Merci pour l'idée.
Répondre
S
Quel dommage d éplucher un potimarron !<br /> C est dans la peau que se trouve le délicieux goût de noisette. <br /> Et elle devient fondante à la cuisson.
Répondre
A
Quel dommage de ne pas laisser manger les gens comme ils aiment :)<br /> Si nous n’aimons pas trop la peau, et bien on l'enlève ;) Rien ne vous empêche de la laisser de votre côté.<br /> Et de toute façon il ne venait pas du jardin donc problème réglé ... on épluche !
J
Miam ça à l'air très bon !! Merci pour la recette<br /> Julie
Répondre