Aujourd'hui je vous propose un gratin complet et équilibré. On y retrouve une préparation à base de viande type bolo (avec une carotte pour le coté légume), du boulgour (que vous pouvez remplacer par de la semoule, du riz ou du quinoa par exemple) et des courgettes, ah et un peu de fromage pour la gourmandise à ne pas oublier 😉
J'ai utilisé mon Thermomix pour gain de temps considérable, mais vous pouvez bien sûr faire sans.
Le Thermomix TM7 vous fait de l’œil ?
Je vous accompagne personnellement dans l’achat et la prise en main, partout en France 😊
Couper les courgettes en rondelles épaisses à l'aide du découpe minute (ou au couteau). Réserver les courgettes émincées dans le varoma.
Peler la carotte et la couper en morceaux. Couper l'oignon en 2. Placer dans le bol, mixer 5 sec/vitesse 5.
Racler les parois du bol avec la spatule et verser l’huile d’olive. Ajouter la viande hachée et faire revenir 5 min/100°C/lames en sens inverse/vitesse 1.
Ajouter la sauce de tomate, du sel et poivre dans le bol.
Placer le couvercle sans le bouchon puis mettre en place le varoma. Cuire 15min / cuisson varoma / Vitesse 2 / lames en sens inverses.
En parallèle cuire le boulgour dans une casserole d'eau bouillante en suivant les indications sur l'emballage.
Préchauffer le four à 180°C.
Répartir la viande dans le fond d'un plat à gratin, puis par dessus le bouglour, répartir les courgettes en rosace puis parsemer de fromage râpé.
Enfourner une vingtaine de minutes afin de bien faire gratiner.
Sans Thermomix: c'est bien sûr possible ! Il suffit simplement de couper les légumes à la main et de cuire la prépa type bolo dans une sauteuse, et de précuire les courgettes également dans une sauteuse avec un peu d'huile ou à la vapeur.
WW : 6 points / part – Programme Point
Calories : 433 kcal / part
Protéines : 36 g – Glucides : 51 g – Lipides : 12 g
💡 Astuce : vous pouvez remplacer le boulgour par du quinoa ou du riz complet, selon vos préférences ou le contenu du placard !
Bonjour, pensez-vous vous qu’il est possible de le préparer la veille ? Et de le faire gratiner juste avant le repas ? Dans ce cas combien de temps au cours pour réchauffer en même temps ?<br />
Merci beaucoup pour toutes ces idées qui nous aident tellement dans le quotidien.
Commenter cet article