Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Panna cotta allégée à la pistache et cerises
Aaaaaaah l'alliance pistache / fruits rouges... c'est vraiment trop bon ! Et comme je suis toujours en période de régime j'ai ré-interprété un de mes desserts préférés : la panna cotta, en version "light" ! Si vous n'êtes pas au régime et que vous vous moquez des calories une version "non light" est en fin de recette ;) Et si vous n’êtes pas fan des cerises vous pouvez remplacer le fruit par de la fraise ou framboise ça en sera tout aussi bon ;)
 
 
Ingrédients : (pour 5-6 verrines)
- pour la compotée de cerises :
  • 150g de cerises dénoyautées
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • 1 cuil. à soupe de kirsch (facultatif)
- pour la panna cotta :
  • 300g de fromage blanc 0%
  • 10cl de crème liquide légère
  • 2 cuil. à soupe de sirop d'agave
  • 1 cuil. à soupe de pâte à pistache
  • 3 feuilles de gélatine (ou 2g d'agar-agar)
- pour le coulis de cerises :
  • 150g de cerises dénoyautées
  • 1 cuil. à soupe de sucre
Préparation :
  1. Préparer la compotée de cerises, placer les cerises et le sucre à chauffer sur feu doux, les cerises vont rendre pas mal d'eau, laisser chauffer jusqu'à réduction de ce jus tout en en conservant un peu. Hors du feu ajouter le kirsch si désiré, verser dans le fond des verrines et laisser refroidir.
  2. Pendant ce temps préparer la panna cotta, placer les feuilles de gélatines à ramollir dans un bol d'eau froide pendant environ 10 minutes.
  3. Fouetter le fromage blanc pour le détendre puis ajouter la crème liquide, placer sur feu moyen jusqu'à début d’ébullition. Retirer du feu, ajouter les feuilles de gélatines préalablement écorées et mélanger jusqu'à dissolution complète. Ajouter ensuite le sirop d'agave et la pâte à pistache et bien mélanger de façon à obtenir une préparation homogène. Laisser refroidir et verser dans les verrines sur la compotée de cerises, placer au frais 2h minimum.
  4. Préparer le coulis de cerises, cuire les cerises avec le sucre sur feu moyen pendant environ 10 minutes. Mixer le tout de façon à obtenir un coulis lisse. Laisser refroidir et verser sur les panna cotta. Décorer chaque verrine d'une cerise.
 
Pour une version "je m'en fiche des calories" : Retour à une version plus classique de la panna cotta, supprimez le fromage blanc et utilisez 50cl de crème liquide entière puis remplacez le sirop d'agave par 50g de sucre en poudre. Vous pouvez aussi augmenter les quantités de sucre dans le sirop de cerises.
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Tag(s) : #Desserts : crème - mousse & flan, #Cuisine italienne, #Faible en calorie