Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pesto au basilic (alla genovese)
Le pesto alla genovese (originaire de Gênes), est une sauce simple et très goutteuse à base principalement de basilic.
 
Très simple à réaliser, mais qui demandera cependant un peu d'huile de coude si vous le préparez de manière traditionnelle au mortier. Mais il est tout à fait possible de réaliser un pesto au mixeur, plus rapide mais un peu moins gouteux à mon gout ;-)
 
Cette sauce pourra servir dans de multiples recettes, bien sur pour agrémenter un plat de pâtes, mais aussi pour réaliser des verrines, des feuilletés apéritifs par exemple, et bien d'autres choses !
 
 
Ingrédients :
  • les feuilles d'un gros bouquet de basilic
  • 2 gousses d'ail
  • 25g de pignons de pin
  • 50g de parmesan
  • 5cl d'huile d'olive extra vierge
  • une pincée de gros sel
  • poivre du moulin
Préparation :
  1. Dans une poêle, faire dorer à sec les pignons de pin puis laisser refroidir.
  2. Dans un mortier, écraser les gousses d'ail (pelées et dégermées) avec le sel, et les pignons. Ajouter les feuilles de basilic et piler en faisant des mouvements circulaires jusqu'à obtenir une pâte.
  3. Ajouter la moitié de l'huile d'olive, mélanger. Ajouter ensuite le parmesan en morceaux et piler de nouveau. Ajouter le reste d'huile et le poivre, mélanger, c'est prêt !
Suggestion : Vous pouvez réaliser le pesto au mixeur, en commençant par mixer l'ail et les pignons, puis en ajoutant le basilic et le parmesan et l'huile pour finir. Mixez au coup à coup afin d'éviter de chauffer la préparation et préférez un mixeur de petite taille.
 
Conservation : Une a deux semaines au réfrigérateur couvert d'huile d'olive et de film alimentaire ou au congélatateur dans un bac à glaçon pour avoir des petites portions ;-)
 
 
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Tag(s) : #Recettes de base, #Sauces, #Tartinade, #Cuisine italienne, #Végetarien