Beignets de courgettes

Beignets de courgettes
Tout à commencé quand j'étais petite et que je n'aimais pas les légumes ...
 
Ces beignets de courgettes, c'est une recette que je tiens de ma mère qui en fait depuis que je suis petite, je n'aimais pas les courgettes à cette époque la je crois, mais j'adorais ces petits beignets ! C'est une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants, mais c'est également très bon pour les grands ;-)
 
C'est un accompagnement parfait pour la volaille je trouve, d'ailleurs nous les avons mangés avec un bon poulet rôti ! Les courgettes sont bien moelleuses et la pâte à beignet à la fois moelleuse à coeur et croquante à l’extérieur... bref c'est juste trop bon!
Beignets de courgettes
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 2 courgettes
  • 1 œuf
  • 125g de farine
  • 1 cuil. à soupe d'huile
  • 12cl d'eau
  • 1 poignée de gros sel
  • sel, poivre
  • huile de friture
Préparation:
  1. Laver les courgettes, les couper en fines rondelles et les placer dans une passoire avec une poignée de gros sel. Laisser dégorger au moins 30 minutes.
  2. Pendant ce temps préparer la pâte à beignet, verser la farine dans un saladier et former un puits, y ajouter le jaune d’œuf (le blanc servira plus tard), l'huile et un peu de sel. Mélanger tout en ajoutant l'eau progressivement. Laisser reposer 20 minutes.
  3. Une fois les courgettes dégorgées, les rincer rapidement sous l'eau froide afin de retirer le trop plein de sel et les disposer entre deux feuilles de papier absorbant. Puis les poivrer.
  4. Fouetter le blanc d’œuf en neige ferme et l'incorporer délicatement à la maryse dans la pâte à beignets.
  5. Cuire les beignets dans un bain de friture bouillant, j'ai utilisé une friteuse électrique chauffé à 180°C, piquer à la fourchette rondelle par rondelle les courgettes, les plonger dans la pâte à beignet en les enrobant bien des deux côtés puis plonger dans la friture, laisser cuire 3-4 minutes afin que les beignets soient gonflés et légèrement dorés.
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jussara 17/08/2019 14:45

Merci beaucoup pour ta recette. Nous sommes débordés des courgettes et je me régale à ton blog !

jerome 16/04/2019 21:09

j'ai appliqué votre recette a la lettre sauf que j'ai incorporer du gruyere rapé finnement dans la pate a beignet.un regal,ma fille qui deteste la courgette a adorée et nous aussi merci pour le partage.on le refera avec des invités.....

Eyerel 21/08/2018 12:41

Très bon, même avec de la farine de blé noir !

Broussou 16/07/2018 16:00

Bonjour Amandine, ta recette me tente bien mais je souhaiterais les préparer à l’avance, comment puis je les réchauffer? Sinon, ton site est une véritable mine d’or, un plaisir des yeux et gustatif. J’ai déjà essayé les rillettes de chorizo, adoptées à l’unanimité. Vraiment merci et félicitations

Amandine Cooking 16/07/2018 16:19

Bonjour et merci. Froid c'est très bon aussi ;-)

nani 16/02/2018 16:56

stp c sans éplucher les courgettes ?

Amandine Cooking 16/02/2018 17:01

Oui