Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biscuits "sapin de Noël"
Avec les fêtes j'ai réalisé pas mal de fournée de biscuits, des biscuits plus traditionnels comme mes sablés aux épices de Noël et miel ou mes étoiles aux amandes et cannelle, mais aujourd'hui je vous propose une recette de biscuits décorés !
 
Ces biscuits aux allures de sapin sont décorés d'un glaçage royal (mélange de blanc d’œuf et sucre) coloré en vert pour rappeler la couleur de l'arbre, les guirlandes sont quant à elle un glaçage non coloré, et on y place quelques billes de sucre et étoile pour décorer le sapin. Un peu comme un vrai mais celui ci se mange :-D
 
Pour la découpe en forme de sapin j'ai utilisé le déco-cutter spécial fête de Mastrad que vous trouverez en cliquant ici.
Il permet d'obtenir d'assez grands sablés qui facilite leur décoration.
Biscuits "sapin de Noël"
Ingrédients: (pour  environ 8 grands sablés)
  • 200g de farine
  • 100g de beurre mou
  • 60g de sucre en poudre
  • une pincée de sel
  • 2 cuil. à café d'extrait de vanille liquide
  • 1 œuf
- pour le glaçage royal :
  • 1 blanc d’œuf
  • +/- 150g de sucre glace
  • colorant liquide vert (ou bleu + jaune)
  • perles en sucre rondes et étoiles
Préparation:
  1. Mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel.
  2. Incorporer le beurre coupé en petits dès en mélangeant du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
  3. Ajouter l’œuf, l'extrait de vanille et mélanger tout en formant une boule. Filmer et mettre au réfrigérateur 1 heure.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (environ 5mn d'épaisseur) sur un plan de travail généreusement fariné, puis découper vos biscuits avec un emporte-pièce en force de sapin. Placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  6. Enfourner environ 15 minutes en surveillant en fin de cuisson, les biscuits doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille.
  7. Préparer le glaçage royal, placer le blanc d’œuf dans un bol et ajouter le sucre glace en plusieurs fois en fouettant bien entre chaque ajout. Une fois le glaçage royale à bonne consistance diviser le en deux, 1/3 restera blanc pour faire les guirlande et le 2/3 restant sera coloré en vert à l'aide du colorant.
  8. Verser le glaçage vert dans une poche a douille munie d'une fine douille ronde et décorer les biscuits en commençant par les contours puis en remplissant l'intérieur. Laisser durcir environ 20 minutes à température ambiante.
  9. Verser le glaçage blanc dans une la poche à douille et décorer en faisant des guirlandes sur les sapins, placer quelques billes de sucre pour faire guise de boule de Noël et une étoile au sommet. Laisser de nouveau durcir à température ambiante.
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Biscuits & sablés, #Noël et réveillon, #Kids (recettes pour enfant)