Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roulé de dinde farcie aux marrons, sauce à la grenade
Et voici une recette de plat festif, assez simple et rapide, on peut même préparer la farce à l'avance histoire de gagner un peu de temps le soir du réveillon.
 
Des petits roulés de dinde farcie d'une farce à base de marrons, de lard et d'oignon rouge (on peut supprimer le lard si vous ne mangez pas de porc), d'une sauce à la grenade et de quelques marrons et grains de grenade pour accompagner et donner un peu de croquant!
 
C'est une recette très savoureuse je trouve, et j'ai même réussi à faire manger des marrons au chéri, qui d'après lui n'aimait pas cela... mais avait-il gouté avant? Pas sûr !
En tout cas au moment où je lui ai demandé de gouter ma farce il m'a dit "non" j'ai insisté, il s'est résigné à gouter en faisant la grosse grimace pour fini en me disant "ah bah c'est bon", bah oui c'est trop bon les marrons!
Bon pour la grenade il n'en a pas voulu... on peut pas gagner à tout les coups ;-)
 
En tout cas moi j'ai adoré ce plat, et ça m'a permis d'avoir un avant de goût de réveillon!
Roulé de dinde farcie aux marrons, sauce à la grenade
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 1 filet de dinde d'environ 700g
  • 200g de marron cuit (sous vide)
  • 100g de poitrine fumée
  • 1/2 oignon rouge (ou une échalote)
  • 1 grenade
  • 70cl de bouillon de volaille
  • 1 cuil. à café de maïzena
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • ficelle alimentaire
Préparation:
- de la farce:
  1. Peler, dégermer et émincer finement la moitié d'un oignon rouge. Faire fondre le lard dans une poêle et le hacher avec les marrons (réserver quelques marrons entiers le service).
  2. Dans une poêle, chauffer un filet d'huile d'olive et faire dorer l'oignon rouge émincé, ajouter ensuite les marrons et le lard hachés ainsi que 2 cuillères à soupe de bouillon de volaille, mélanger et laisser cuire 10minutes, le bouillon doit avoir réduit.
- de la volaille:
  1. Poser le filet de dinde à plat sur le plan de travail et l’aplatir un peu de façon à ce qu'il ne soit pas trop épais et lui donner une forme rectangulaire.
  2. Poser la farce en "boudin" au milieu du filet, la farce est assez compacte pour lui donner la forme voulue et faciliter le roulage. Rouler le filet sur lui même de façon à obtenir un gros "boudin" fourré de farce à son centre. Le ficeler sur tout sa longueur pour bien maintenir la farce à l'intérieur. Saler et poivrer.
  3. Chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte (assez grande pour le filet, j'ai utilisé une ovale) et saisir le filet de dinde sur toutes ses faces pour le dorer un peu.
  4. Verser le bouillon de volaille et les marrons entiers, couvrir et laisser cuire 25minutes sur feu doux.
- de la sauce:
  1. Pendant ce temps, couper la grenade en deux et récupérer quelques graines pour le service, presser le reste pour récupérer le jus.
  2. Cinq minutes avant la fin de cuisson récupérer deux ou trois louches de bouillon, les ajouter au jus de grenade et délayer la maïzena, chauffer quelques minutes dans un petit poêlon de façon à ce que la sauce épaississe.
- finitions:
  1. Sortir le filet de dinde de la cocotte, retirer la ficelle et couper en tranches.
  2. Servir en arrosant de sauce, avec quelques marrons entiers et graines de grenade.
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Volailles, #Noël et réveillon