Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau de Pâques au chocolat facile
A la fin du mois c'est déjà Pâques, c'est pourquoi je vous propose ce gâteau au chocolat facile à réaliser pour l'occasion.
 
Pour moi Pâques est synonyme de chocolat et d'enfants !
Alors j'ai voulu un gâteau au chocolat facile à réaliser mais aussi joli et plein de couleurs pour plaire aux petits. J'ai opté pour du chocolat au lait plus doux que le noir, mieux adapté au palais de nos petits becs sucré je trouve.
 
Ce gâteau est composé d'un gâteau génoise au cacao que l'on découpera en deux pour le fourrer d'une crème mascarpone au chocolat au lait, le tout recouvert d'une ganache au chocolat au lait et de décoration de Pâques qui se mange !
 
J'ai réalisé les petites fleurs en chocolat avec le moule blister de Scarpcooking que vous trouverez en cliquant ici, super facile d'utilisation il suffit de faire fondre le chocolat (même pas besoin de le tempérer) et le rendu est vraiment superbe ! Mes chocolats étaient bien brillants et l'impression à bien adhérée, le démoulage est également facile.
 
Pour les décorations en pâte à sucre (que l'on peut également faire en pâte d'amande), j'ai utilisé le moule spéciale Pâques toujours de Scarpcooking que vous trouverez en cliquant là.
Je ne suis pas doué pour confectionner de belles déco en pâte à sucre alors ce petit moule est vraiment parfait et simple d'utilisation, il ne m'a fallu que 5 minutes pour les faire, et hormis le moule, pas besoin de matériel, nos mains suffisent ;)
Pour le reste de la déco, quelques petits œufs en chocolat de Pâques et le tour est joué !
 
C'est donc vraiment un gâteau très facile à réaliser avec un rendu plutôt sympa et très dans le thème ;-)
Gâteau de Pâques au chocolat facile
Ingrédients:
(pour un moule rond de 22cm)
 
- pour la génoise:
6 œufs
200g de sucre
160g de farine
une pincée de sel
 
- pour la garniture:
250g de mascarpone
50g de sucre en poudre
1 œuf
 
- pour la ganache:
10cl de crème fraiche épaisse
 
- pour la décoration:
pâte à sucre ou d'amandes de la couleur de votre choix
œufs de Pâques en chocolat
Gâteau de Pâques au chocolat facile

 

Préparation:

 

- pour les fleurs décoratives en chocolat:

  1. Faire fondre au bain marie 100g de chocolat (noir ou au lait) et le verser dans les empreintes du moule blister. Placer au réfrigérateur 2h minimum avant de démouler délicatement.
- pour la génoise:
  1. Fouetter les œufs entiers et le sucre. Poser votre récipient sur un bain marie, et fouetter encore jusqu'à ce que le mélange ai doublé de volume, il doit blanchir et être mousseux (utiliser un batteur électrique de préférence).
  2. Retirer du bain marie et fouetter encore jusqu'à refroidissement.
  3. Mélanger la farine, le cacao et le sel, tamiser le tout puis l'ajouter en pluie au précédent mélange tout en mélangeant délicatement avec une spatule.
  4. Verser la préparation dans un moule beurré et légèrement fariné (enlever le surplus de farine en tapotant le moule).
  5. Enfourner 15 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la génoise, s'il ressort sec, c'est cuit sinon poursuivre la cuisson quelques minutes.
  6. Laisser refroidir avant de démouler puis couper la génoise en deux dans son épaisseur. Réserver.
- pour la garniture:
  1. Faire fondre le chocolat au bain marie, puis laisser tiédir.
  2. Séparer le blanc du jaune d’œuf. Fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mascarpone. Ajouter ensuite le chocolat tiédi et mélanger de façon à obtenir une préparation homogène.
  3. Monter le blanc en neige et l'incorporer délicatement à la spatule.
  4. Réserver la crème au réfrigérateur le temps de la préparation de la ganache.
- pour la ganache:
  1. Chauffer la crème et ajouter le chocolat en morceaux, sur feu doux laisser fondre le chocolat, quand la moitié est fondue, retirer du feu et mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit complétement fondu et la préparation lisse et homogène. Laisser ensuite refroidir.
- montage et décoration du gâteau:
  1. Sur le plat de service poser un disque de génoise au chocolat, étaler la crème au chocolat au lait jusqu'à 2cm du bord environ puis poser le deuxième disque de génoise en appuyant un peu afin qu'il adhère bien à la crème et que celle ci "glisse" vers le bord, sans trop appuyer pour ne pas qu'elle dégouline du gâteau.
  2. Verser la ganache sur le dessus du gâteau et lisser les bords à la spatule.. Placer le gâteau au réfrigérateur le temps que la ganache durcisse (30 minutes minimum).
  3. Pendant ce temps préparer les petites décorations de Pâques en pâte à sucre ou d'amandes à l'aide du moule décoratif. Il suffit de prendre une petite quantité de pâte et de la placer dans une empreinte et d'appuyer avec le doigt afin de bien la faire adhérer pour que le motif s’imprègne correctement puis de démouler facilement.
  4. Décorer le gâteau en disposant quelques oeufs, les fleurs en chocolat et les différentes décorations en pâte à sucre ou amandes sur le gâteau !
 
_____________________________
 
Pour le chocolat, j'utilise et je vous conseille le chocolat bio et équitable Kaoka que vous trouverez en cliquant ici.
 
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Gâteaux et cheesecake, #Pâques, #Kids (recettes pour enfant)