Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Génoise au chocolat

Génoise au chocolat
Aujourd'hui une nouvelle recette de base avec la recette de la génoise au cacao (chocolat), qui pourra servir à la réalisation de nombreux gâteaux.
 
J'avais publié il y a quelques temps la recette de la génoise traditionnelle que vous trouverez en cliquant ici, je me suis dit que la version chocolatée pourrait vous être également utile ;-)
 
_____________________
 
Ingrédients: (pour un moule rond de 22 à 24cm)
  • 4 œufs
  • 160g de sucre
  • 130g de farine
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • une pincée de sel
Préparation:
  1. Fouetter les œufs entiers et le sucre.
  2. Poser votre récipient sur un bain marie, et fouetter encore jusqu'à ce que le mélange ai doublé de volume, il doit blanchir et être mousseux (utiliser un batteur électrique de préférence).
  3. Retirer du bain marie et fouetter encore jusqu'à refroidissement.
  4. Mélanger la farine, le cacao et le sel puis l'ajouter en pluie au précédent mélange tout en mélangeant délicatement avec une spatule.
  5. Verser la préparation dans un moule beurré et légèrement fariné (enlever le surplus de farine en tapotant le moule).
  6. Enfourner 15 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la génoise, s'il ressort sec, c'est cuit sinon poursuivre la cuisson quelques minutes.
  7. Laisser refroidir puis démouler.
 
Remarque: Pour une génoise plus épaisse ou pour un moule plus grand, adapter les quantités en fonction du nombre d'oeufs utilisés.
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emy 08/03/2016 22:38

Elle est superbement parfaite !

PrettyPendants 07/03/2016 21:08

Super ! Merci pour ta recette de génoise, j'en cherchais une depuis longtemps au chocolat, la tienne a l'air très bonne. Bisettes

Jardin des gourmands 07/03/2016 14:09

Une recette classique à maitrises toutefois : combien de temps au total doit-on battre les oeufs (paragraphes 1-2-3) à ces étapes importantes ? merci et bonne journée

Amandine Cooking 08/03/2016 13:35

Pour l'étape 1 jusqu'à ce que le mélange soit homogène puis pour l'étape 2 sur le bain marie, comme indiqué sur la recette il faut que le mélange blanchisse et soit mousseux, il n'y a pas de temps précis, tout dépendra surtout de la vitesse et puissance du robot utilisé mais compter 5 bonnes minutes, et pour l'étape 3 il faut fouetter jusqu'à ce que ça refroidisse (comme stipulé dans la recette) la non plus on ne peut pas donner un temps précis, il suffit de plonger son doigt dans la prépa, si ce n'est plus chaud c'est bon ;-)

mélie melo en cuisine 07/03/2016 10:23

superbe ta genoise