Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La génoise
Une nouvelle recette de base de la pâtisserie avec la génoise, qui sert à la confection de nombreux gâteaux comme le fraisier, framboisier, tiramisu, moka, Forêt Noire... et aussi pour les bavarois ou divers gâteaux décoratifs, tels que les layer cake, gâteaux recouvert de pâte à sucre etc ... !
 
C'est une recette assez facile à réaliser mais qui nécessite de beaucoup fouetter, je vous conseil donc d'utiliser un fouet électrique bien pratique! Pour le bain marie il ne doit pas dépasser les 50°C pour éviter la coagulation des oeufs. Au moment d'incorporer la farine, éviter de mélanger trop longtemps, ce qui chasserai l'air et empechera la génoise de bien monter.
 
Vous pouvez réaliser une génoise chocolatée en remplaçant 30g de farine par la même quantité de cacao en poudre non sucré. J'avais d'ailleurs utilisé une génoise au chocolat pour la réalisation de mes fraisiers à la pistache :-)
La génoise
Ingrédients: (pour un moule rond de 22cm)
  • 4 œufs
  • 160g de sucre
  • 160g de farine
  • une pincée de sel
Préparation:
  1. Fouetter les œufs entiers et le sucre.
  2. Poser votre récipient sur un bain marie, et fouetter encore jusqu'à ce que le mélange ai doublé de volume, il doit blanchir et être mousseux.
  3. Retirer du bain marie et fouetter encore jusqu'à refroidissement.
  4. Ajouter ensuite la pincée de sel et la farine tamisée en pluie, tout en mélangeant délicatement avec une spatule.
  5. Verser la préparation dans un moule beurré et légèrement fariné (enlever le surplus de farine en tapotant le moule).
  6. Enfourner 15 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la génoise, s'il ressort sec, c'est cuit sinon poursuivre la cuisson quelques minutes.
  7. Laisser refroidir puis démouler.
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Recettes de base