Coulant au chocolat

Coulant au chocolat
Le fondant au chocolat ou coulant au chocolat, c'est vraiment un de nos gâteaux préférés à la maison ! Il n'y avait pas encore de recette sur le blog car je n'avais pas de moules adaptés pour cette cuisson délicate... mais ce n'est plus le cas ;-)
 
J'ai récemment fait l’acquisition de moules individuels pour fondant de marque "Lekué", je viens donc de les inaugurer avec une recette de fondant au chocolat noir, pour cette première je me suis tenue à la recette fournie avec les moules (ne prenons pas de risques si vite ^^). Une réussite totale, le démoulage est vraiment facile, il faut juste comme expliqué en fin de recette, faire un ou deux petits tests de cuisson avec un seul gâteau pour trouver LA bonne cuisson en fonction de votre four, une fois celle ci trouvée c'est que du bonheur ! Et pour accompagner ces fondants au cœur coulant, rien de mieux qu'une bonne crème anglaise maison...
 
Vous trouverez les moules à fondant Lekué en cliquant ici
 
Coulant au chocolat
Ingrédients: (pour 6 gâteaux individuels)
  • 150g de chocolat noir
  • 150g de beurre
  • 4 œufs
  • 115g de sucre
  • 60g de farine
 
Préparation:
  1. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie, ou au micro-ondes en mélangeant toutes les 30 secondes jusqu'à fonte complète du chocolat. Laisser tiédir.
  2. Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.
  4. Incorporer la farine, préalablement tamisée et mélanger au fouet jusqu'à ostension d'un appareil lisse et homogène.
  5. Verser la préparation dans des moules individuels en silicone et réserver au congélateur pour minimum 2 heures.
  6. Ce temps passé, préchauffer le four à 200°C et enfourner pour 15minutes, le centre du gâteau doit être encore tremblant et donner l'impression de ne pas être cuit. Attendre au moins 5 minutes avant de démouler dans une assiette à dessert.
La recette fournie avec mes moules à fondant "Lekué" préconise une cuisson à 190°C pour 12minutes, mais comme précisé dans la recette, cela varie beaucoup selon les fours alors pour une première il est fortement conseiller de cuire un gâteau seul qui servira de test et vous permettra de trouver la cuisson parfaite pour un gâteau bien cuit mais qui reste coulant à cœur !
 
coeur coulant chocolat

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexandra 09/05/2016 10:07

Je viens de le faire et il est succulent miam !!

Emau 06/05/2016 23:13

J'en ai l'eau a la bouche

latabledeclara.over-blog.com

Carmele 06/05/2016 17:06

Très bon dessert !

Marie L 06/05/2016 10:43

Quand on commence à lire et à voir les premières photos, on se dit que cela est bien bon mais l'apothéose vient de la dernière, quand le chocolat coule sur la crème. Un pur délice !!! Belle journée