Crème anglaise

Crème anglaise
Une recette de base aujourd'hui avec la crème anglaise, une petite crème vanillée rapide à confectionner et quasiment inratable si on surveille bien la cuisson ;-)
 
Cette crème accompagnera à merveille de nombreux gâteaux, comme le brownie ou le fondant au chocolat (avec un bon cœur coulant huuum), et bien évidemment les iles flottantes. Elle servira également de base pour les bavarois et les glaces.
 
 
Ingrédients: (pour environ 50cl)
  • 50cl de lait, de préférence entier
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 80 à 100g de sucre en poudre (plus ou moins selon le goût)
Préparation:
  1. Placer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux en ayant pris soin de récupérer les graines à ajouter au lait. Chauffer et retirer du feu aux premiers frémissement puis laisser infuser 30 minutes.
  2. Ce temps passé, chauffer le lait à nouveau et fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Verser la moitié du lait sur le mélange œufs/sucre en fouettant doucement. Verser ensuite dans la casserole avec le reste du lait.
  4. Chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que la température atteigne 85°C. La crème doit épaissir un peu pour napper la cuillère. Tester la cuisson en passant le doigt sur la spatule, le trait doit rester net. (Si vous avez raté la cuisson ou que la crème à bouilli, passer un coup de mixeur plogeant pour rattraper le coup!).
  5. Passer la crème au chinois pour filtrer puis couvrir au contact de film alimentaire, ou verver dans un récipient hermétique et placer au réfrigérateur aussitôt.
  6. Conserver au frais de cette façon 24h maximum.
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JEAN-YVES 29/03/2020 18:34

avec 80grs c'est suffisant!
merci amandine

JEAN-YVES 29/03/2020 18:33

avec les mm proportions en mettant seulement 80grs de sucre c'est epatant!
merci Amandine!

Recette Land 05/05/2016 10:22

Humm! Je piquerai bien ce petit pot moi :P