Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trifle aux abricots, chocolat blanc et amandes
J'aurai pu appeler ce dessert tiramisu revisité, ou tarte aux abricots déstructurée, ou encore verrine géante à partager... tant d'appellation pour ce dessert qui est simplement une succession de couche de biscuits, de crème et de fruits.
 
J'ai voulu un dessert convivial à partager, donc je l'ai réalisé dans ma boîte ronde Pyrex de 16cm de diamètre, vous pouvez aussi proposer ce dessert en verrines individuelles en procédant de la même façon pour le dressage.
 
Côté association j'ai choisi l'abricot et l'amande qui se marie très bien, comme je voulais tester la nouvelle tablette de chocolat Nestlé Dessert chocolat et amande, j'ai utilisé celle ci pour apporter un peu de gourmandise grâce au chocolat... La crème est du mascarpone mélangé à une chantilly, et les biscuits des palais bretons, mais tout cela peut se remplacer selon ce que l'on a, et ce qu l'on aime ;-)
Trifle aux abricots, chocolat blanc et amandes
Ingrédients:
(pour 6 personnes)
 
250g de mascarpone
25cl de crème liquide entière
20g de sucre en poudre
une plaque de chocolat blanc/amande Nestlé dessert
un paquet de palets bretons
6 à 8 abricots selon leur calibre
Trifle aux abricots, chocolat blanc et amandes
Préparation:
  1. Réduire les palets bretons en miettes grossières, pour se faire j'ai placé les biscuits dans un sac congélation et j'ai tapé dessus avec un rouleau à pâtisserie.
  2. Couper les abricots en petits morceaux.
  3. Monter la crème liquide (bien froide) en chantilly, incorporer le sucre en fin de préparation. Verser environ un tiers de chantilly dans une poche à douille et réserver au frais (cela servira à décorer le trifle une fois dressé).
  4. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  5. Dans un saladier, mélanger le mascarpone afin de le détendre un peu, ajouter le chocolat fondu, bien mélanger afin d'obtenir une préparation lisse et homogène. Incorporer ensuite la chantilly en mélangent délicatement au fouet.
  6. Dresser le trifle, répartir successivement: abricot, couche de crème et biscuits émiettés. Répéter l'opération ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
  7. Terminer par une belle couche de chantilly dressée à la poche à douille en réalisant le motif de votre choix, parsemer éventuellement de miettes de palets bretons et de copeaux de chocolat blanc (il suffit de frotter le chocolat avec un économe pour réaliser rapidement des copeaux) et enfin quelques morceaux d'abricots.
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Desserts : crème - mousse & flan