Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lait d'avoine maison

Lait d'avoine maison
Les laits végétaux, ou plutôt boissons végétales, sont vraiment très faciles et rapides à préparer. Autre avantage non négligeable, c'est beaucoup moins couteux que dans le commerce ! Et une fois de plus on sait exactement ce qu'il y a dedans...
 
Ces boissons s'utilisent comme le lait animal, elles ne contiennent pas de lactose ce qui en fait un bon substitut pour les intolérants. Mais pas besoin d'être intolérants pour réduire sa consommation de lait (et autres dérivés) animal, pas forcément bons pour la santé... en particulier pour les jeunes enfants dont on "pousse" parfois trop la consommation de produits laitiers pour le calcium, à noter que la croissance d'un enfant n'est pas du tout la même que la croissance d'un veau dont le lait de vache est adaptée... mais bref c'est un autre sujet dont j'ai tout de même voulu évoquer rapidement !
 
Ce lait d'avoine peut donc être utilisé en substitut de lait dans diverses recettes de cuisine/pâtisserie ou consommé telle quelle. Il est pauvre en protéine et matières grasses, riche en glucide et en fibre.
 
Exemple de recette avec le lait d'avoine: Smoothie à l'avoine, fraises et banane
Lait d'avoine maison
Ingrédients: (pour 1L de lait)
  • 100g de flocons d'avoine
  • 1L d'eau minérale
  • 1 cuil. à soupe de miel, sirop d'érable ou sirop d'agave (facultatif)

Préparation:

  1. Verser les flocons d'avoine, l'eau et un peu de miel (ou autres) si désiré, dans votre blender et mixer jusqu'à obtention d'une boisson lacté. Je mixe 3 fois 30 secondes environ.
  2. Filtrer la préparation afin d'obtenir une boisson sans morceaux, pour cela plusieurs choix s'offre à vous: l'utilisation d'un sac à l'ait végétal, ou d'une compresse placé sur un chinois/tamis ou autre solution quand on a rien de tout ça sous la main, mais il restera quelques résidu dans le lait (pas forcément gênant), filtrer 3/4 fois dans un tamis fin.
  3. Conserver dans une bouteille en verre refermable 3/4jours au réfrigérateur. Récupérer les résidus du filtrage (l'okara) qui peut servir à la préparation de diverses recettes: pâtisserie, pain, tartinade...
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miam81 08/03/2017 13:01

bonjour, je comprends pas mon lait est très épais et gluant , et encore plus épais quand je le fais chauffé ....
pourquoi ?

Amandine Cooking 08/03/2017 14:19

Bonjour si il a bien était filtré il n'y a pas de raison. Ça ne met jamais arrivé alors difficile à dire le mien est toujours fluide.

soazig 27/10/2016 07:03

je ne sais pas pourquoi,je pensais que c'était beaucoup plu compliqué ! merci Adeline, je vais tester sans tarder. Et au vu du prix des laits végétaux, c'est plus qu'économique !

Amandine Cooking 27/10/2016 11:49

ET oui on pense souvent cela ! Par contre moi c'est Amandine ;-)

lesdelicesdethithoad 26/10/2016 15:38

il faudra que je tente, je n'ai jamais bu ce lait!
bonne fin de journée