Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hachis parmentier à la courgette, poivron et tomate
Les gratins ont souvent mauvaise réputation: trop lourds, gras et pas toujours très équilibrés... Aujourd'hui je vous prouve le contraire avec ce hachis parmentier revisité à ma façon, avec des légumes ! De la courgette, du poivron et tomates, je sais que ce n'est pas vraiment la saison de ces légumes mais je congèle toujours un stock de courgettes pour l'hiver, ceci dit on trouve tous cela en magasin à longueur d'année... (pour certains légumes j'ai du mal à attendre la bonne saison ^^).
 
C'est un gratin qui est très sain, équilibré, parfait pour les régimes et même pour faire aimer les légumes aux enfants. La quantité de féculents (pommes de terre) est divisée par deux, remplacée par des légumes. Et l'on banni le beurre et lait dans la purée car le jus des légumes suffit amplement à donner une texture très agréable à celle ci.
 
J'ai vraiment adoré ce plat (pourtant je ne suis pas la plus grande amie des légumes...), mon homme aussi a adoré ! Un vrai régal qui ne laissera pas de traces sur les hanches ;-)
Hachis parmentier à la courgette, poivron et tomate
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 500g de viande hachée (bœuf ou veau)
  • 1 oignon
  • 500g de pommes de terre
  • 1 courgette
  • 1 poivron rouge
  • 2 tomates
  • 1 cuil. à café de paprika
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Préparation:

  1. Peler les pommes de terre, les couper en morceaux puis les cuire dans une grande casserole d'eau salée jusqu'à ce que la chair soit fondante (une vingtaine de minutes). Une fois cuites, écraser les pommes de terre au presse-purée. Diviser la purée en deux puis réserver.
  2. Pendant la cuisson des pommes de terre, couper le poivron et les tomates en deux, épépiner le poivron et placer le tout sur une plaque et enfourner une dizaine de minutes à 200°C dans une four préalablement pré-chauffé. Laisser refroidir un peu puis peler les tomates et le poivron avant de mixer le tout. Mélanger cette préparation à une moitié de purée de pommes de terre.
  3. Laver la courgette et la couper en petits dès et cuire à la vapeur ou à l'eau. Incorporer les dès de courgette à l'autre moitié de purée (pour une texture lisse il est possible de mixer la courgette avant de l'incorporer).
  4. Peler, dégermer et émincer finement l'oignon.
  5. Faire chauffer une poêle, ajouter un filet l'huile d'olive et faire revenir l'oignon. Ajouter la viande hachée et le paprika puis mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à coloration de la viande. En fin de cuisson saler et poivrer légèrement.
  6. Dans un plat à gratin, verser la préparation à la viande puis la purée à la courgette et enfin la purée aux poivron/tomates.
  7. Enfourner 40 à 45 minutes à 200°C.

 

Pour cette recette, j'ai utilisé l'huile d'olive Bio Fruttato Soléou.
 

 

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Plats, #Gratins & Flans, #Légumes & accompagnements, #Faible en calorie, #Kids (recettes pour enfant)