Poulet à la ch'ti: bière et maroilles

Poulet à la ch'ti: bière et maroilles
Aujourd'hui je vous propose une recette de ma région, les "Hauts-de-France", car si vous ne le savait pas encore je suis du Nord. Voici donc une recette pour agrémenter le poulet, à la bière et au Maroilles, une recette 100% ch'ti!
 
Je l'ai re-découverte lors d'une réunion Tupperware, cela m'a rappelé que c'est super bon et donné envie d'en refaire. Mais en utilisant la "vraie" recette ch'ti et non pas celle de Tupperware où le tout cuit dans une cocotte silicone au micro-onde... Allez hop on sort notre bonne vieille cocotte en fonte et on laisse mijoter ce plat comme il se doit ;-)
 
C'est un plat qui peut être préparé à l'avance et réchauffé dans la cocotte avant de servir, super pratique pour ne pas passer sont temps en cuisine lorsque l'ont a des invités ! Je l'ai accompagné de pâtes fraîches, un délice...
Poulet à la ch'ti: bière et maroilles
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 4 blancs de poulet (environ 500g)
  • 1 oignon
  • 25cl de bière blonde
  • 50cl de crème liquide
  • 1 maroilles de 200g
  • une noisette de beurre
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Peler et émincer l'oignon. Couper le poulet en dès.
  2. Dans une cocotte en fonte, faire fondre une noisette de beurre, faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter ensuite le poulet et le faire dorer sur chaque face.
  3. Saler et poivrer, ajouter la bière. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
  4. Ajouter la crème, mélanger puis poursuivre la cuisson à découvert 15 minutes, à légère ébullition.
  5. Couper le maroilles en petits morceaux (enlever la croûte ou non, selon le goût) puis l'ajouter dans la cocotte. Laisser cuire encore 5 minutes le temps que le fromage soit fondu. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  6. Servir dans des mini-cocottes ou directement dans l'assiette avec l'accompagnement de votre choix, pour ma part de bonnes pâtes fraîches !
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline 12/11/2019 17:30

Tester Hier et c'est vraiment une tuerie !! On s'est régaler.
Et le maroille avec la croûte évidement. ;)

Catherine 25/11/2017 07:34

Bonjour votre recette est très bonne je l'ai testé la semaine dernière par contre je voudrais la faire pour 12 personnes dont j'ai préparé 2 kilos de poulet mais dois je mettre en quantité de crème et de maroille multiplie par 3 ? Merci d'avance pour votre réponse qui j'espère arrivera ce matin car je vais le préparer dans la matinée

Amandine Cooking 25/11/2017 09:28

Bonjour je ne sais pas trop je n'ai jamais cuisiné pour 12 mais 3 maroilles me semble beaucoup tout de même... j'aurai mis 500g d celui ci et la crème au moins le double et vu à l'oeil au moment de cuisiner.

minoute 10/11/2016 11:20

Miam !!! Je vais tester

minoute 10/11/2016 11:17

Ca donne méga envie. Il faut que j'arrive à trouver du Maroilles dans ma région des "Bas de France" (!!!) je vais le tenter rapidement je pense !

laura 07/11/2016 22:49

la sauce à la bière a l'air délicieuse ! un bon plat