Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Croziflette (version allégée)

Croziflette (version allégée)
Il y a un an à peu prêt à la même date, je vous proposer une recette de croziflette (tartiflette de crozets). Aujourd'hui je récidive mais en version allégée car plaisir ne doit pas toujours rimer avec calories ;-) Et bien même en version "light" ce plat reste gourmand et réconfortant!
 
Pour alléger ce plat qui est assez riche, j'ai remplacé les lardons (très gras) par des allumettes de bacon, utilisé de la crème légère et remplacé le reblochon par du Merzer, un fromage plus doux qui a l'avantage de ne contenir que 12% de matières grasses!
On peut évidemment converser le reblochon, ce gratin restera tout de même plus "léger" que la précédente recette ;-)
 
Je vous ai mis les quantités pour une personne car j'avais réalisé ce plat à emporter chez mes parents pour "esquiver" une soirée kebab... et comme je fais attention à ma ligne en ce moment, j'ai opté pour une bonne croziflette qui m'a bien fait plaisir sans culpabilité (ni laisser de traces sur mes hanches), quantités à donc multiplier par le nombre de gourmand à l'exception de l'oignon.
Croziflette (version allégée)
Ingrédients: (pour 1 personne)
Weight Watchers: 9SP ou 12SP avec le reblochon
 
  • 100g de crozets cuits (45g crus)
  • 100g d'allumettes de bacon
  • 1 petit oignon
  • 5cl de crème liquide (elle & vire 4% pour moi)
  • 40g de fromage Merzer ou de reblochon
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Cuire les crozets dans une casserole d'eau bouillante salée en suivant les indications sur l'emballage, puis bine égoutter.
  2. Pendant ce temps faire suer les allumettes de bacon dans une petite poêle, débarrasser sur du papier absorbant afin de retirer l'excédent de gras.
  3. Frotter cette même poêle avec du papier absorbant toujours pour enlever le surplus de gras et y faire revenir l'oignon préalablement émincé jusqu'à légère coloration.
  4. Mélanger crozets, bacon et oignon puis ajouter la crème, saler et poivrer au goût.
  5. Verser dans un plat à gratin et recouvrir de fines tranches de fromage.
  6. Enfourner environ 20 minutes vers le haut du four, le fromage doit fondre et gratiner. Déguster avec une salade verte.
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article