Boudin blanc maison

Boudin blanc maison
Faire son boudin blanc maison c'est possible, et c'est plutôt facile en plus. Le côté le plus technique reste le moment de former des "bonbons" de boudin blanc, pour y enfermer la préparation dans du film étirable afin de les cuire, mais rien de bien compliqué malgrè tout. J'ai suivi la recette du chef Piège et je ne regrette pas.
 
Le résultat visuel et au niveau de la texture est bluffant, on retrouve bien le boudin blanc. Par contre au niveau goût c'est un peu différent car ici ce sont des boudins blancs de volaille, on ressent donc bien le goût du poulet. Personnellement j'ai beaucoup aimé cette version (j'aime aussi le boudin blanc classique), Monsieur qui lui n'aime pas le boudin classique à beaucoup aimé ! C'est donc une belle façon de faire manger du boudin blanc aux récalcitrants et même aux enfants.
 
La version est plus "saine" on sait ce qu'on y met dedans, pas besoin de boyau, de plus ils sont beaucoup moins caloriques et nous avons la satisfaction du fait maison ;-)
boudin blanc maison
Ingrédients: (pour 4 boudins)
  • 20cl de lait
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite carotte
  • 1 blanc de poireau
  • 1 bouquet garni
  • 300g de blanc de poulet
  • 1 œuf
  • 15g de farine ou de maïzena
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • film étirable + ficelle alimentaire
Préparation:
  1. Peler la carotte et la gousse d'ail. Couper la carotte et le poireaux en petits dès, hacher l'ail.
  2. Chauffer un peu d'huile d'olive dans une petite casserole puis faire revenir les légumes 10 minutes sans coloration. Ajouter le lait et le bouquet garni, porter à ébullition puis couper le feu. Laisser infuser à couvert 10 minutes.
  3. En parallèle, hacher le poulet. Ajouter l’œuf, la farine ou maïzena, du sel et poivre et mixer à nouveau pour homogénéiser.
  4. Filtrer le lait (vous pouvez utiliser les légumes pour une soupe ou purée par exemple), puis l'ajouter au mixeur, mixer une dernière fois pour mélanger.
  5. Faire chauffer une casserole d'eau à 90°C (si pas de thermomètre de cuisson, il doit y avoir des petites bulles mais pas d'ébullition).
  6. Découper 4 rectangles de film étirable, dans chacun verser 4 belles cuillères à soupe de la préparation en donnant une forme de rectangle.
  7. Rabattre la partie inférieur sur elle même (plier en deux) puis rouler le boudin sur lui même pour le fermer. Serrer les extrémités et fermer à l'aide de ficelle alimentaire (résultat en image).
  8. Plonger les "bonbons" de boudin blanc dans l'eau à 90°C et laisser cuire 8 minutes. Laisser ensuite les boudins dans l'eau le temps que celle ci soit devenu froide.
  9. Retirer les boudins du film étirable et les faire dorer dans un peu de beurre ou huile de cuisson avant de servir ou utiliser pour vos diverses préparations.
Je les aient utilisé pour cette recette de tartelette de boudin blanc à la compote de pommes ainsi qu'une autre qui sera en ligne demain ;-)
 
Suggestion: Le chef ajoute 3cl de porto à la préparation que je n'ai pas mis.
On peut aussi ajouter en période de fêtes des morceaux de truffes.
 
Weight Watchers: 1SP le boudin.
boudin blanc de volaille

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
On peu remplacer les morceaux de truffes par de l'huile de truffes ?
Répondre
A
A voir si ça ne change pas la texture…
J
bonjour Amandine,<br /> Je me rends compte que je ne vous ai jamais remercié pour cette recette de boudins blanc que je fais et refais souvent, c'est tellement facile, il y a juste le façonnage que je galère, c'est pas joli mais c'est tellement bon que ça compense.<br /> Un grand merci pour ce site si bien fait.
Répondre
M
Bonjour Amandine.<br /> J'ai réalisé cette recette aujourd'hui, c'était délicieux!<br /> Un grand merci
Répondre
B
Bonjour<br /> Je voudrais savoir si le poulet on le mixe cru ou cuit ? Merci d'avance pour la réponse
Répondre
A
Bonjour, il est cru sinon j'aurais indiqué une cuisson :)
C
Bonsoir, j’ai réalisé les boudins blanc pour Noël, pour ma part j’ai ajouté les petits légumes préalablement hachés avec l’ail avec le lait pour la farce et se fût une explosion en bouche un délice. Je recommande cette recette car ça n’a pas du tout le goût d’un boudin que l’on peut acheter dans le commerce c’est meilleur et en plus la réalisation est toute simple à faire... bonne degustation
Répondre