Cannelés à la clémentine

Cannelés à la clémentine
C'est la pleine saison des agrumes, et j'avais envie d'un dessert à base de clémentine, c'est comme ça que m'est venu l'idée de ces cannelés.
 
J'ai tout simplement remplacé le rhum présent dans la recette traditionnelle des cannelés par du jus de clémentine qui parfume à merveille la pâte tout en la sucrant naturellement (j'en ai donc profité pour réduire la quantité de sucre ^^), quelques zestes pour intensifier le goût et voilà un délicieux dessert à la clémentine qui ravira petits et grands.
 
cannelé à la clémentine
Ingrédients: (pour 24 petits cannelés)
  • 25cl de lait demi-écrémé (ou entier)
  • 20g de beurre
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • 40g de sucre en poudre
  • 60g de farine
  • le jus et les zestes d'une clémentine corse non traitée
Préparation:
  1. Laver, sécher et récupérer les zestes (j'utilise ce type de zesteur très efficace)   et le jus de la clémentine (30ml).
  2. Dans une casserole, verser le lait, le beurre en morceaux et les zestes. Porter à ébullition et retirer du feu.
  3. Fouetter rapidement les œufs avec le sucre puis incorporer la farine. Verser le lait chaud en fouettant puis ajouter le jus de clémentine. Fouetter jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  4. Filmer et réserver au frais au moins 1h (idéalement une nuit).
  5. Préchauffer le four à 210°C.
  6. Remplir les moules à cannelé jusqu'au 3/4 puis enfourner 10 minutes, baisser la température à 180°C puis poursuivre la cuisson 25 minutes (40min pour des gros cannelés). J'en ai fais 4 gros dans mes moules en cuivre et 18 dans une plaque en silicone.
  7. Laisser tiédir puis démouler.
Weight Watchers: 1SP/pièce
cannelés aux agrumes
cannelé sans alcool

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jennifer 29/02/2020 13:53

Coucou Amandine, tes recettes ou tu utilises du sucre, peut-on les remplacer par de la stevia pour encore alléger les SP ? Stp merci

Amandine Cooking 29/02/2020 18:06

Bonjour, préférez des sucres plus naturels (complets comme le muscovado ou pur canne) alors oui ça ne réduit pas les SP mais au moins... (je n'aime pas du tout les édulcorants ^^).

Kerlann56 06/12/2018 10:26

Je les ai servi avec la crème meringuée mandarine. Ils étaient très bons et ne manquaient pas de saveur du tout. Le goût est subtil et vraiment agréable. Seul bémol pour moi, c'est que je n'ai pas réussi à leur donner une couleur caramélisée mais ça c'est l'apprentissage ! Merci Amandine pour cette délicieuse recette.

Steph de nos p'tits plaisirs 16/11/2018 22:24

sympa ces p'tites douceurs bien de saison, j'adore !!!

Voisin 10/11/2018 20:21

Absolument délicieux! Merci pour cette recette et toutes les autres! Je suis une adepte de vos recettes ????

Brigouille76 10/11/2018 18:37

Merci Amandine, recette réalisée hier soir, au frais toute la nuit et au four ce matin. Ils sont succulents et légers. Mes 1ers cannelés dans moule en silicone, à refaire et à décliner sans hésitation. J'en ai emmené quelques uns à ma réunion WW de ce matin, et je n'ai eu que des compliments.