Flan pâtissier léger (à la courgette, chut!)

Flan pâtissier léger (à la courgette, chut!)
Aujourd'hui je vous propose de revisiter un classique de la pâtisserie française, le flan pâtissier. Une version très légère de ce flan, qui ici, sera sans pâte mais aussi sans matière grasse, tout en conservant la texture du flan ainsi que son goût.
 
Je suis donc partie sur la recette de base du flan pâtissier sans pâte en l'allégeant un peu (non beaucoup!), au revoir le lait entier, un peu moins de sucre et surtout à la place de la crème entière... de la courgette ! Et oui elle remplace à merveille les matières grasses d'un dessert et en plus on ne la sent pas, et on ne la voit pas non plus d'ailleurs, vous la voyez? ;-) Cela permet aussi d'ajouter un peu de vitamines aux gâteaux et de manger davantage de légumes sans même s'en rendre compte, ça c'est plutôt cool ! Bref je vous laisse avec la recette que j'ai réalisée pour écouler les dernières courgettes du jardin de Papa...
Flan pâtissier léger (à la courgette, chut!)
Ingrédients: (pour 8 personnes)
  • 500g de courgettes (poids net pelées et égrainées, soit 2 à 3 courgettes)
  • 700ml demi-écrémé
  • 2 œufs entiers + 2 jaunes d’œufs
  • 65g de maïzena
  • 70g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
Préparation:
  1. Peler et vider les courgettes de leur graines puis les couper en morceaux, on doit obtenir 500g. Cuire la courgette à la vapeur ou dans une casserole d'eau bouillante puis la laisser égoutter dans une passoire le temps du reste de la préparation.
  2. Dans une casserole, verser 600ml de lait, le sucre, et les grains de la gousse de vanille, porter à ébullition.
  3. En parallèle, dans un saladier délayer la maïzena avec les 100ml de lait restant, ajouter ensuite les 2 oeufs entiers ainsi que les 2 jaunes puis bien mélanger.
  4. Au premier bouillon du lait, le retirer du feu puis le verser sur la précédente préparation tout en fouettant. Verser le contenu du saladier dans la casserole puis placer sur feu doux, laisser cuire 2 minutes environ, en mélangeant au fouet constamment afin d'épaissir un peu la préparation.
  5. Filmer au contact puis placer au frais 30 minutes à 1 heure (on laisse toujours égoutter un max nos courgettes pendant ce temps là).
  6. Préchauffer le four à 200°C.
  7. Mixer les courgettes afin d'obtenir une purée fine puis l'incorporer dans l'appareil à flan (promis vous ne la sentirez absolument pas!).
  8. Verser la préparation dans un moule en silicone (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie beurré mais peu pratique pour démouler le flan sur le plat de service, de plus la préparation à tendance à légèrement se faire la malle... je vous le déconseille donc même si cela est faisable).
  9. Cuire 30 à 35 minutes, à la sortie du four le flan est encore un peu tremblotant.
  10. Laisser complètement refroidir puis placer au frais jusqu'à dégustation. Démouler juste avant de servir (prise au frais d'au moins 1h afin que le flan soit bien fait).
Weight Watchers: 5SP la part.
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey L 27/05/2020 10:10

Bon surtout enlevez bien les graines hein, sinon le flan il a un gout de courgette et c'est trop bizarre/pas bon. Enfin chacun ses gouts, mon compagnon, pas fan de flan ni de courgette, a tout mangé en me disant que c'était très bon et qu'il préférait la courgette sucrée que salée maintenant...
Sinon, sans les graines, c'est vrai que c'est super léger et j'aime beaucoup la texture. En plus ça déculpabilise, la courgette !

Lumino 31/05/2019 13:05

Bonjour,
Pouvez-vous me donner l'equivalence courgette/beurre ?
500 g de courgettes representent combien en poids de beurre ?
Je vous remercie

Amandine Cooking 31/05/2019 18:35

Bonjour, je n'en ai pas la moindre idée :-)

Fany D 05/02/2019 18:28

Merci pour cette recette qui m'a bluffée au niveau du goût et de la texture ! Très bon

Pat 26/01/2019 18:29

Bluffant au gout par contre pas la texture du flan la prochaine fois ce sera dans des ramequins individuels pour la presentation sa sera beaucoup plus joli mais sa reste tres bon et tres agreable on a envie d en reprendre quant on a fini merci amandine

pat 14/01/2019 10:28

pour le mixage des courgettes tu fais sa avec un mixeur pour le soupe?

Amandine Cooking 14/01/2019 10:32

au mixeur lame