Galette des Rois pistache et griottes

Galette des Rois pistache et griottes
Et voici la galette que j'ai confectionnée pour mon Épiphanie de 2018, à la pistache et griottes, car chaque année j'aime bien changer ^_^
 
A la maison tout le monde aime la pistache (c'est parfois compliqué de contenter tout le monde...), et celle ci se marie à merveille aux fruits rouges, n'étant pas de saison, j'ai opté pour des griottes surgelées. Délicieuse!
Galette des Rois pistache et griottes
Ingrédients:
  • 2 pâtes feuilletées (recette de la pâte feuilletée rapide en cliquant ici)
  • 100g de beurre mou
  • 80g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 50g de poudre d'amande
  • 120g de griottes (surgelées Picard pour moi)
  • 1 jaune d’œuf
  • une fève
Préparation:
 
  1. Préparer la crème de pistache, travailler le beurre en pommade dans un cul de poule (travailler le beurre en parcelles à la spatule jusqu'à obtention d'une texture crémeuse), ajouter le sucre et mélanger. Incorporer le premier œuf puis le deuxième et fouetter jusqu'à obtention d'un appareil lisse. Incorporer les poudres d'amande et pistache, puis la pâte de pistache bien mélanger.
  2. Disposer la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnir de crème de pistache (idéalement à la poche à douille) jusqu'à environ 2 centimètres du bord, ne pas oublier la fève! Disposer les griottes. Recouvrir du deuxième disque. Souder les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d'eau et appuyer légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
  3. Façonner le contour de la galette (j'ai coupé des petits triangles de pâte pour faire un soleil) puis badigeonner le dessus de celle ci d'un jaune d’œuf dilué avec un peu de lait, on ne dore pas le contour de la galette pour ne pas empêcher le feuilletage de lever en cuisson.
  4. Réaliser ensuite les motifs de votre choix sur le dessus de la galette, à l'aide du dos de la lame d'un couteau. Puis percer le centre de la galette de sorte que l'air puisse s'échapper pendant la cuisson.
  5. Réserver au frais 30minutes.
  6. Préchauffer le four à 200°C.
  7. Enfourner 10 minutes à 200°C puis 20 à 25 minutes à 180°C en surveillant la cuisson. Déguster tiède ou froid selon le goût.
Avant cuisson.
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 13/01/2018 17:37

Elle est bien jolie ta galette !

valérie 09/01/2018 11:24

J'adore la pistache, ainsi que la griotte. Je suis certaine que la fusion des deux s'opèrent à merveille.
Mais dans la galette des rois, ce que je préfère c'est la frangipane, et comme c'est une fois l'an et que ça va droit dans les hanches, alors je reste très psycho-rigide sur ma galette-frangipane :-)
Mais si tu recycles ta fusion pistache-griotte dans une autre utilisation, je testerai bien.
Merci Amandine pour cette proposition en tous cas.