Galette des Rois pommes et spéculoos

Galette des Rois pommes et spéculoos
Une délicieuse galette des Rois à la crème d'amande parfumée aux spéculoos sur laquelle se trouve des morceaux de pommes qui se marient très bien.
 
Cette recette a patiemment attendu presque un an avant d'être publiée ^^ Je l'avais réalisée l'an dernier en fin de mois de janvier donc trop tard pour être publiée, je l'ai donc mise de côté pour pouvoir vous proposer rapidement une recette de galettes qui change. Vous trouverez d'autres idées sur le blog en cliquant ici, en attendant les galettes 2018 ;-)
Galette des Rois pommes et spéculoos
Ingrédients:
  • 2 pâtes feuilletées (recette de la pâte feuilletée rapide en cliquant ici)
  • 100g de poudre d'amande
  • 80g de sucre en poudre
  • 100g de beurre mou
  • 6 spéculoos
  • 1 pomme
  • 2 œufs
  • 1 jaune d’œuf
  • une fève

Préparation:

  1. Préparer la crème d'amandes, travailler le beurre en pommade dans un cul de poule (travailler le beurre en parcelles à la spatule jusqu'à obtention d'une texture crémeuse), ajouter le sucre et mélanger. Incorporer le premier œuf puis le deuxième et fouetter jusqu'à obtention d'un appareil lisse. Ajouter la poudre d'amande puis les spéculoos préalablement émiettés, bien mélanger.
  2. Peler, épépiner et couper la pommes en très fines tranches.
  3. Disposer la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnir de crème d'amandes (idéalement à la poche à douille) jusqu'à environ 2 centimètres du bord, ne pas oublier la fève! Disposer les tranches de pommes en rosace. Recouvrir du deuxième disque. Souder les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d'eau et appuyer légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
  4. Façonner le contour de la galette à l'aide d'une fourchette puis badigeonner le dessus de celle ci d'un jaune d’œuf fouetté avec un peu de lait, on ne dore pas le contour de la galette pour ne pas empêcher le feuilletage de lever en cuisson.
  5. Réserver au frais 30minutes.
  6. Préchauffer le four à 200°C.
  7. Réaliser ensuite les motifs de votre choix sur le dessus de la galette à l'aide du dos de la lame d'un couteau. Puis percer le centre de la galette de sorte que l'air puisse s'échapper pendant la cuisson.
  8. Enfourner 10 minutes à 200°C puis 20 à 25 minutes à 180°C en surveillant la cuisson. Déguster tiède ou froid selon le goût.
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle D 06/01/2020 15:24

Elle sort du four, c'est la 1ère galette que je fais de ma vie et elle est top, trop fière, merci beaucoup Amandine
Par contre, j'ai compté les pts après, ca fait mal : 14 pts si coupée en 8...et j'ai utilisé pâte feuilletée et beurre allégés...
Merci pour toutes ces recettes et une savoureuse année 2020.

Amandine Cooking 06/01/2020 16:52

Bonjour et merci !
On s'en fiche des sp c'est une fois par an ! il faut savoir se faire plaisir ;-)

BeautyHairlines 02/01/2020 10:52

Bonjour, pouvez-vous me dire combien de grammes représentes les 6 speculoos car je compte le faire avec des gros speculoos de saint Nicolas qu'il me reste mais ils sont énormes donc je peux pas en mettre 6 mdr

Amandine Cooking 02/01/2020 12:43

Bonjour essayez de taper : poids spéculoos dans google car je ne saurai pas vous dire :-)

Jennifer H 06/01/2019 09:43

bonjour, est ce que tu as un partenariat avec le magazine gourmand ? car j'ai vu exactement la même recette au mot près dans celui consacré aux galettes disponible ne ce moment même en caisse

Amandine Cooking 06/01/2019 11:56

Bonjour non aucunement ! Est ce qu'il te serait possible de me faire une photo de la page du magazine et de me l'envoyer stp? Je t envoi un mail.

Manou 08/01/2018 09:20

Bonjour, j'aimerai savoir si les spéculoos vous les réduisez en poudre ou grossièrement? Merci et bonne continuation pour votre beau blog!

Amandine Cooking 08/01/2018 10:03

Bonjour l'un ou l'autre selon votre préférence ! J'avais laissé quelques petits morceaux

Kélou 04/01/2018 19:03

Miam! Pommes, amandes et spéculoos une association et une valeur sûre que j'adore! J'essayerai certainement!