Glace aux spéculoos

Glace aux spéculoos
Les glaces vont faire leur retour sur le blog ! Aujourd'hui je vous propose cette crème glacée aux spéculoos qui a beaucoup de succès à la maison.
 
Cette version nécessite une sorbetière, si vous n'en avez pas je vous invite à en acheter une ah-ah ! Non plus sérieusement vous trouverez sur le blog une recette de crème glacée aux spéculoos sans sorbetière que je faisais avant d'en avoir une.
 
Pour plus d'onctuosité dans mes glaces, qui après un passage au congélateur ont toujours tendances à durcir un max (ça on ne peut pas y faire grand chose), je remplace une partie du sucre par du glucose et j'ajoute du blanc d’œuf (de l'air !). En bouche c'est clairement plus agréable même si il faudra toujours sortir sa petite glace du congél quelques minutes avant de la déguster sinon... c'est du béton ^^ Dans l'idéal, dégustez la glace à la sortie de sorbetière ou 1h ou 2h après c'est top ! C'est pour cela que je fais de petites quantités, au besoin vous pouvez doubler les ingrédients sans problème. Moi je préfère varier les parfums tout l'été ! #teamgourmande
 
glace spéculoos avec sorbetière
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 20cl de lait entier
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20g de sucre en poudre
  • 40g de sirop de glucose (ou à remplacer par 30g de sucre)
  • 100g de biscuits spéculoos
  • 20cl de crème liquide entière
  • 1 blanc d’œuf (facultatif)
Préparation:
  1. Faire chauffer le lait jusqu'aux premiers bouillon.
  2. Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Verser un peu de lait sur la préparation, mélanger puis verser le tout dans la casserole.
  3. Réaliser une crème anglaise, sur feu doux laisser épaissir en remuant sans arrêt (la température doit être d'environ 85°C, un thermomètre de cuisson sera bien utile).
  4. Hors du feu ajouter le glucose et bien mélanger. Filmer au contact et placer au réfrigérateur au moins 6h.
  5. Réduire les spéculoos en miettes et les incorporer à la préparation ainsi que la crème liquide montée en chantilly soupple et le blanc d’œuf monté en neige pas trop ferme (au bec d'oiseau).
  6. Placer dans la sorbetière et programmer votre machine (variable selon les modèles). J'utilise la sorbetière Lagrange que j'ai programmé sur 30 minutes.
Déguster immédiatement si désiré, la texture sera très onctueuse et le restera encore environ 2h au congélateur. Au delà elle sera plus dure et il faudra penser à sortir la glace du congélateur 15 minutes avant dégustation.
La glace se conserve une semaine au congélateur dans un récipient hermétique.
 
crème glacée spéculoos

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mary-laurence 17/07/2019 13:59

bonjour ,je viens de faire la même trop bonne