Gratin de blettes façon lasagne au fromage de chèvre

Gratin de blettes façon lasagne au fromage de chèvre
Voici une façon fort bien sympathique pour déguster les blettes, dans un gratin façon lasagne où les côtes de blettes remplacent les pâtes. On y retrouve une préparation à base de sauce tomate, viande hachée, carotte et feuilles de blettes ainsi qu'une béchamel (légère) au chèvre pour la gourmandise (j'adore le chèvre!).
 
J'ai beaucoup aimé ce gratin qui est bien rassasiant malgrè qu'il ne contient pas dé féculent. Mais si vous tenez à votre apport en glucides, vous pouvez tout à fait glisser quelques feuilles de lasagnes dans votre gratin pour le rendre plus complet.
gratin de blettes au chèvre
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • une botte de blettes
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 450g de viande de bœuf hachée
  • 40cl de coulis de tomate
  • 30cl de lait écrémé
  • 20g de maïzena
  • du fromage de chèvre en bûche (environ 100g)
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Séparer les côtes des feuilles de blettes. Retirer les parties filandreuse des côtes puis les couper en deux ou trois de façon avoir des rectangles (semblable au feuille de lasagne). Cuire les côtes dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 20 minutes puis bien égoutter.
  2. Émincer finement les feuilles des blettes. Je n'ai utilisé que la moitié des feuilles, je trouvais cela suffisant.
  3. Peler et hacher grossièrement l'oignon puis la carotte. J'utilise le hachoir Téfal 5 secondes très pratique pour hacher les légumes rapidement.
  4. Dans une sauteuse chauffer un filet d'huile d'olive puis faire revenir l'oignon quelques minutes, ajouter ensuite la carotte et les feuilles de blettes puis poursuivre la cuisson 5 minutes (ajouter 1 CS d'eau si la préparation accroche). Ajouter ensuite la viande hachée, la faire dorer puis ajouter le coulis de tomates et les épices, cuire encore 5 minutes. Saler et poivrer.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Préparer la béchamel légère au chèvre, dans une casserole délayer la maïzena dans le lait froid. Chauffeur sur feu moyen en mélangeant au fouet jusqu'à épaississement. Ajouter ensuite le chèvre coupé en petits morceaux (réserver quelques fines rondelles pour disposer sur le gratin si désiré) puis faire fondre le fromage sur feu doux. Saler et poivrer.
  7. Dans un grand plat à gratin (ou des plats individuels) répartir successivement couche de côtes de blettes puis le mélange viande/sauce tomate, un peu de béchamel puis de nouveau les côtes blettes et la viande. Terminer par la sauce béchamel et quelques rondelles de chèvre.
  8. Enfourner 25-30 minutes.
Weight Watchers: 7SP/pers. avec le chèvre soignon allégé.
gratin de blettes façon lasagne

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gabriel 07/03/2019 19:00

Fait ce soir, remplacer le bœuf par les restes de viande poulet et dinde et le chèvre plus dans le frigo par du parmesan
Il me tarde de goûter

Laure 24/09/2018 14:03

Merci pour cette recette !
Mais mon compagnon est pas très fan de chèvre... Par quoi on peut le remplacer ? Mozza ou autre ? Merci

Amandine Cooking 24/09/2018 16:16

Oui voilà, mozza ou gruyère, parmesan...

laura 10/07/2018 20:19

très gourmand ce gratin !

Laure 28/09/2018 19:14

Merci ! j'ai quand même mis du chèvre.. mon compagnon mangera autre chose ;)
J'ai mis de la dinde hachée à la place du boeuf, et avec du fromage de chevre non allégé, j'ai reussi à faire 5SP la part !
C'est au four, plus qu'a attendre :) Merci encore pour toutes ses idées !

Julie 10/07/2018 18:28

Merci pour toutes ces super recettes!!
Depuis que j'ai découvert ton blog faire à manger n'est plus un casse-tête... des recettes avec des produits similaires, maintenant on fait nos courses en fonction et hop

MERCI MERCI :)