Gratin de crozets aux endives, bière et Maroilles

Gratin de crozets aux endives, bière et Maroilles
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous avez sans doute déjà vu passer cette recette que j'ai réalisé dans le cadre d'un concours entre blogueurs en collaboration avec Alpina Savoie. Je vous avez sollicité pour voter pour ma recette, faisant parti des 5 blogueurs (parmi 10) sélectionnés pour l'étape 2 du concours, je peux enfin vous partager la recette ! Et j'en profite pour vous remercier une nouvelle fois ! :-)
 
Représentant ma région des Hauts de France, j'ai opté pour un gratin de crozets aux endives à la bière, lardons et Maroilles, on y retrouve donc trois produits du terroir en une seule recette! J'aurai pu y ajouter des bêtises de Cambrai mais cela aurait fait un peu désordre, non? ;-)
 
J'en profite pour propose cette recette au défi "le fromage en cuisine" du site recette.de
 
gratin de crozets aux maroilles
Ingrédients: (pour 2 personnes)
  • 120g de crozets
  • 100g de lardons
  • 1 oignons
  • 2 endives
  • 20cl de bière blonde
  • un petit Maroilles (environ 200g)
  • 1 CS de crème fraiche épaisse
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Peler et émincer l'oignon. Laver, sécher et émincer les endives en prenant soin de retirer la partie centrale qui est amère.
  2. Dans une sauteuse, faire suer les lardons quelques minutes puis les réserver dans une assiette. Ajouter les oignons, les faire revenir quelques minutes dans le gras des lardons (pas besoin d'ajout de matière grasse donc), puis réserver avec les lardons.
  3. Déglacer la sauteuse avec la bière puis ajouter les endives. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
  4. En parallèle porter une casserole d'eau salée à ébullition puis cuire les crozets en suivant les indications sur l'emballage. Une fois cuit, bien les égoutter.
  5. Couper la moitié du maroilles en petits dès, les ajouter à la sauteuse ainsi qu'une belle cuillère à soupe de crème fraiche, le sel et poivre, mélanger puis poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
  6. Mélanger les crozets à cette préparation, répartir dans des plats à gratin puis disposer le reste du maroilles coupé en fines tranches.
  7. Enfourner une quinzaine de minutes à chaleur tournante dans un four préalablement préchauffé à 180°C afin de faire gratiner le fromage.
gratin de crozets au fromage

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Agathe 18/11/2019 20:23

Testé ce jour avec le reste de mon fromage à raclette. Excellent. Hâte de le refaire avec du Maroilles.
Monsieur n'étant pas un accroc des endives, j'ai séparé la recette en deux.
Il valide également sa version ????
Merci pour ces bonnes recettes.

Josianne 19/02/2019 11:06

BONJOUR Amandine, recette fait au moins 2 fois et toujours apprécié. Comme je ne trouve pas de maroilles, je le remplace par du reblochon, c'est un delice. Merci pour toutes ces bonnes recettes. Bonne journée

LadyMilonguera 20/01/2019 13:26

Ce gratin de crozets est bien appétissant !

Ingrid 16/01/2019 22:05

Testé et approuvé ! J'ai découvert votre site en ce debut d'année et j'ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes. Votre site m'inspire, les recettes sont simples et surtout très bonnes ! Merci

Chrystel 14/01/2019 18:46

C'est une bien belle recette. Merci