Gratin de pommes de terre et chou au bacon et cancoillotte

gratin pomme de terre cancoillotte
 
Voici un gratin que j'ai particulièrement adoré, le genre de gratin qui fait aimer le chou ! Un petit air de tartiflette mais sans trop de calorie ;-)
 
Si vous ne connaissez pas la cancoillotte, c'est un fromage à pâte fondue franc-comtois, qui est l'un des fromages les moins caloriques (c'est un atout non négligeable ^^), j'adore le glisser dans mes gratins.
 
Il me restait un demi chou vert dont je ne savais trop quoi faire... Après avoir regardé ce que j'avais dans mon frigo, j'ai eu l'idée de ce gratin de pommes de terre, chou, bacon et cancoillotte, une recette qui m'a permis de vider mon frigo en me régalant :-D
 
gratin de pommes de terre et chou
 
Ingrédients: (pour 2 personnes)
  • 400g de pommes de terre
  • ½ chou vert
  • 1 oignon
  • 100g d'allumettes de bacon
  • 100g de cancoillotte (fromage)
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Dans une casserole d'eau salée, cuire les pommes de terre sans les peler, environ 15 minutes à partir de l’ébullition (temps variable selon leur calibre, elles doivent être fondantes).
  2. Pendant ce temps, laver et couper le chou vert en lanières.
  3. Une fois les pommes de terre cuites, les récupérer avec une cuillère, réserver. Plonger le chou vert dans l'eau bouillante 2 minutes afin de le blanchir puis bien l'égoutter.
  4. Peler et émincer l'oignon. Dans une sauteuse légèrement huilée, faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide, ajouter les allumettes de bacon et poursuivre la cuisson 2 minutes.
  5. En parallèle, peler et couper les pommes de terre en morceaux.
  6. Ajouter le chou à la sauteuse, cuire 5 minutes sur feu vif en remuant régulièrement afin de faire tomber un peu les feuilles de chou. Hors du feu, ajouter les pommes de terre, du sel et poivre et mélanger.
  7. Répartir la préparation dans un moule à gratin (ou deux individuels), ajouter ensuite la cancoillotte (je l'ai fais fondre rapidement au micro-onde afin de la verser de façon homogène sur mon gratin).
  8. Enfourner 20 minutes à 180°C dans un four pré-chauffé.
Weight Watchers: 8SP/pers.
 
gratin de pommes de terre à la cancoillotte

 Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Celine Vanduffel 22/01/2020 04:08

Bonjour :) est ce que c'est un plat complet ou faut il l'accompagner d'autre chose?

Amandine Cooking 22/01/2020 09:28

Bonjour c'est un gratin complet.

JOLY JOCELYNE 09/02/2019 12:57

merci beaucoup pour ta recette, nous avons adoré
j'ai multiplié par 2.5 et c'était très bon, j'avais peur que ce soit sec mais pas du tout!! crémeux à souhait
une très bonne recette
encore MERCI
Joyce

Emilie 31/01/2019 22:19

Merci beaucoup pour cette recette ! Et pour toutes celles proposées sur votre site ! Je fais un rééquilibrage alimentaire et c'est une belle source d'inspiration ! Pour m'aider J'utilise l'application Fitatu Flex qui propose des plans alimentaires adaptés à mes besoins et à ma perte de poids.

Valérie 29/01/2019 19:58

Très bonne recette, j'ai doublé les proportions mais j'ai mis un pot entier de Cancoillotte soit 250g et j'ai mis un chou vert frisé. Je n'aime pas trop le chou mais là avec cette recette ça passe tout seul je me suis regalée !!

Isabelle 22/01/2019 12:26

EXCELLENT