Poulet au four au miel et orange, duo de pommes de terre rôties

Poulet au four au miel et orange, duo de pommes de terre rôties
Le poulet au four, un repas classique du dimanche! Voici une façon très gourmande de cuisiner un bon poulet fermier, au miel et à l'orange, j'adore cette association... et pour l'accompagner à merveille, un duo de pommes de terre rôties au miel et piment d'Espelette, un vrai régal, tout le monde s'est régalé ce dimanche midi ;-)
 
J'ai réalisé cette recette en partenariat avec Tauziet & co, je ne sais pas si vous connaissez le concept? Le site propose des ventes événementielles des producteurs, éleveurs et artisans. Ce sont des produits d'excellentes qualités, vendus en circuit court.
Leurs deux grandes valeurs ajoutées? Tous les produits viennent de fermes à taille humaine, très attachées à leur métier. Ainsi que leur service de livraison unique, mon colis est arrivé livré directement chez moi avec tous mes produits soigneusement emballés dans un carton solide et compartimenté.
 
Les ventes sont très variées, vous y trouverez les produits issus de la ferme Tauziet située au cœur des Landes, ainsi que des producteurs locaux partenaires choisis avec soin. Un choix large qui est régulièrement renouvelé puisqu'il s'agit de ventes éphémères, tous les produits de cette recette proviennent d'ailleurs de différentes ventes. Divers ventes donc, qui proposent des viandes et volailles, des légumes, des huiles, du miel, du fromage, des épices et aromates, mais aussi caviar, saumon, foie gras, truffes... (Noël va vite arriver ;-) ). Je suis séduite par l'idée et par la grande qualité des produits, je vous recommande vivement le poulet de Tauziet qui est tout simplement le meilleur poulet que j'ai pu déguster... !
 
poulet au four au miel et orange
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 1 poulet fermier (environ 2kg) de la ferme Tauziet
  • 3 oranges
  • du miel d’acacia des Ruchers de Cameleyre
  • 600g de pommes de terre petits calibres
  • 600g de patates douces de Bio Pays Landais
  • huile d'olive d'Alexis Munoz
  • sel au piment d'Espelette Jenofa
  • poivre du moulin
Préparation:
  1. Deux heures avant, sortir le poulet du réfrigérateur.
  2. Presser deux oranges, couper la troisième en fines tranches.
  3. Faire fondre rapidement deux cuillères à soupe de miel, puis le mélanger aux jus d'orange pressé, ajouter un peu de sel au piment d'Espelette et du poivre. Badigeonner au pinceau le poulet puis verser le reste du jus dans le plat avec le poulet, filmer et laisser mariner à température ambiante.
  4. Préchauffer le four à 210°C.
  5. Enfourner 15 minutes à 210°C afin de bien faire dorer la peau puis réduire la température à 190°C.
  6. Pendant ce temps, laver et brosser les pommes de terre, les couper en rondelles régulières, pas trop épaisses. Peler les patates douces et les couper en rondelles de la même façon que les pommes de terre.
  7. Placer le tout dans un grand sac congélation, ajouter une cuillère à soupe de miel fondu et trois/quatre cuillères à soupe d'huile d'olive, secouer pour bien enrober les pommes de terre.
  8. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson puis ajouter un peu de sel au piment d'Espelette ainsi que du poivre.
  9. Enfourner avec le poulet pour environ 1h à 1h15 (temps variable selon les fours).
  10. Découper le poulet, le servir avec le duo de pommes de terres rôties et éventuellement un légume pour l'équilibre de l'assiette (pour ma part des haricots verts).
poulet au miel et orange

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Recette réalisée en collaboration avec Tauziet & co

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexandra 23/12/2018 22:46

Recette testée ce week-end avec un beau chapon de plus de 4kg. 30min à 180°C puis 3H30 à 150°C Je n'ai eu que des compliments. Juste la sauce que nous n'avons pas pu récupérer, trop "caramélisée" après cette longue cuisson. J'ai mis les légumes 1h avant la fin de la cuisson du chapon puis ai retiré le chapon et augmenté le four à 210°C pendant une bonne 1/2h. Topissime!

laurence jadot 11/10/2018 11:22

Qu'on se le dise, le poulet du dimanche d'Amandine et aussi exquis... le mardi :-) Merci pour cette recette!

Manon 08/10/2018 21:32

Bonjour jaimerai bien tester cette recette. Mais jai une question : quand on mets les pomme de terre dans le four on les met dans le plat du four ou bien un étage en dessous ? Merci :)

marilou 05/11/2018 07:59

tes pommes de terre auront un meilleur goût si tu mets au four le tout dans le même plat

Amandine Cooking 08/10/2018 21:35

Bonjour, on fait en fonction de la place que l'on a ^^ j'ai du faire sur 2 étages.

Lucie 08/10/2018 12:52

Testé hier pour changer du traditionnel poulet rôti du dimanche. J'ai juste ajouté un oignon et des gousses d'ail en chemise dans la sauce. C'était vraiment extra même si j'avais fait un peu trop cuire le poulet!
J'ai mis les rondelles d'orange avec les pommes de terre (ce n'est pas dit où les mettre dans la recette). Merci pour cette belle recette!

Savousépate 05/10/2018 15:11

Olala comme ça à l'air bon !
Il faut que je teste cette recette au plus vite :D