Tarte aux légumes du soleil

tarte aux légumes du soleil
 
J'adore faire des tartes ou quiches salées l'été, vous avez sans doute remarqué que j'en poste plus en cette saison ? (d'ailleurs d'autres arrivent encore ^^). Voici pour aujourd'hui cette recette façon tarte rustique (en toute honnêteté j'avais la flemme de foncer un moule à tarte lol) aux légumes du soleil sur une base de ricotta.
 
Je l'ai proposé en entrée avant un barbecue, elle a rencontré beaucoup de succès autant par le visuel que par le goût ! Elle conviendra également bien sûr, parfaitement pour un repas avec une belle salade.
 
tarte ratatouille
 
Ingrédients: (pour une tarte de 24cm de diamètre)
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 220°C.
  2. Couper la courgette et l'aubergine en fines tranches.
  3. Disposer les rondelles de légumes sur une plaque recouverte de papier cuisson sans les faire se chevaucher puis asperger d'un peu d'huile d'olive, saler et poivrer.
  4. Enfourner une dizaine de minutes.
  5. Pendant ce temps ciseler quelques feuilles de basilic, râper le parmesan. Mélanger la ricotta avec le basilic, le parmesan et un peu de sel et poivre.
  6. Étaler la pâte brisée, la disposer sur une plaque de papier cuisson puis étaler la ricotta jusqu'à environ 2cm du bord.
  7. Disposer les rondelles de légumes et les tomates cerises coupées en deux.
  8. Enfourner environ 20min à 190°C en surveillant la cuisson. Les bords de la tarte doivent être dorées.
  9. Déguster chaud ou froid.
 
 
tarte légumes été

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marina 22/08/2020 10:56

Fait hier midi avec la pâte au yaourt et ce fut un franc succès ! Mes invités étaient ravis, et moi super contente de pouvoir leur proposer une recette équilibrée et super bonne :) Surtout que j'ai pu tout préparer à l'avance pour n'avoir que la mise au four finale à faire quand ils étaient là

Noemie 20/08/2020 13:48

Recette delicieuse, je ne suis pas déçue d'avoir tester bien au contraire ! Merci pour vos partages si bons

JAVERI 03/08/2020 10:02

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces bonnes recettes. La tarte aux légumes du soleil, testée hier, est délicieuse (j'ai été intriguée par le fait qu'il n'y ait pas d’œufs dans la préparation et franchement le résultat est délicieux). La caponata que vous avez publié récemment est un régal, merci pour tous ces partages. Bonne journée.

Lucie 03/08/2020 09:55

Bonjour Amandine, vous me mettez l'eau à la bouche avec toutes vos recettes, mais avec cette canicule, je ne peux pas me permettre de faire fonctionner le four...ni même de faire chauffer de l'eau (40 degrés...mais où va-t-on???). J'adapte donc certaines de vos recettes de salades froides, j'ouvre des boites bien fades, etc.. Vivement qu'il fasse plus frais, que je puisse retourner à mes fourneaux! *_*