Tartelettes au chèvre frais et légumes du printemps

Tartelettes au chèvre frais et légumes du printemps
De jolies tartelettes très fraîches et printanières à proposer comme entrée, pourquoi pas pour votre menu de Pâques?
 
Visuellement je suis totalement fan de ces tartelettes, très colorées et plutôt graphiques. A la dégustations elles sont très fraîches, d'une part grâce au crémeux du chèvre frais mais aussi aux légumes croquants qui sont ici proposés froids. En tout cas une chose est sûre, ça change des tartes "classiques" ;-)
 
Pour un gain de temps côté préparation, je vous conseille de cuire les légumes et la pâte à tarte à l'avance (possible la veille) et de procéder au dressage quelques heures avant de servir, ou au dernier moment.
 
tarte printemps
Ingrédients: (pour 6 personnes)
  • une pâte brisée (recette maison en cliquant)
  • 150g de chèvre frais
  • 100g de fromage blanc
  • 6 carottes nouvelles
  • 100g de petits-pois frais
  • ½ botte d'asperges vertes
  • ½ botte de radis ronds
  • miel
  • sel, poivre baies rose
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Étaler la pâte puis foncer les moules à tartelette (les beurrer si ils ne sont pas en silicone). Piquer la pâte à divers endroit avec une fourchette, couvrir de papier cuisson et de billes en céramique.
  3. Cuire à blanc 15 minutes. Retirer le papier et les billes puis poursuivre la cuisson 5 minutes afin de faire dorer les fonds de tarte. Laisser ensuite complètement refroidir.
  4. Écosser les petits-pois. Peler les carottes et les tailler afin de leur donner une plus petite taille (il suffit de couper le bout plus fin et de tailler de façon pointue avec un économe). Couper la basse des asperges. Découper les radis en forme de nénuphar (il faut entailler le radis en 8 quartiers égaux puis passer la lame d'un couteau le long de la peau comme pour le peler, sans aller jusqu'en bas du radis afin que les "pétales" soient maintenues ouvertes) ou sinon couper les radis en deux ou en fines rondelles.
  5. Porter une casserole d'eau bouillante salée à ébullition. Plonger les carottes pour 5 minutes de cuisson puis les petits-pois et les asperges pour 3 minutes. Rafraichir dans de l'eau froide puis bien égoutter.
  6. Mélanger le chèvre frais avec le fromage blanc, du sel et poivre de baies roses jusqu'à obtenir une préparation lisse et souple.
  7. Garnir les fonds de tarte de crème au chèvre, disposer joliment les légumes, ajouter un filet de miel et un tour de moulin de baies roses.
tarte chèvre légumes
tarte chèvre légumes printemps

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Josianne 19/04/2019 12:12

C'est joli toute ces couleurs, ça fait envie. Merci pour cette belle recette.

Farine d'étoiles 18/04/2019 15:15

Elles sont vraiment super réussies ! Bon we de Pâques à toi !

christel 18/04/2019 10:59

Tout le printemps à notre table... magnifique!