Tournedos de canard façon rossini

Tournedos de canard façon rossini
Une nouvelle idée de repas de Noël, des tournedos de canard façon rossini, idéaux pour un réveillon à deux.
 
N'étant pas très fan de bœuf, c'est une recette que je n'apprécie pas particulièrement... j'ai donc voulu tenter l'expérience avec du canard, délicieux! Vous trouverez de très bons tournedos de canard sur la boucherie en ligne "la table des éleveurs" à prix très raisonnable. Je n'avais pas de madère (et je n'aime pas tout ce qui est vin de toute façon), je l'ai donc remplacé par de la crème liquide, mais libre à vous de réaliser selon votre préférence, j'ai donc mis les deux choix dans la liste des ingrédients. J'ai adoré cette version, cela m'a réconcilié avec la recette, dans la cuisine tout (ou presque) est adaptable ;-)
Ingrédients: (pour 2 personnes)
  • 2 tranches de foie-gras cru
  • 2 tranches de pain de mie
  • 30g de beurre
  • 10cl de fond de veau
  • 5cl de madère (ou de crème liquide)
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Découper le pain de mie à l'aide d'un emporte-pièce, de la taille des tournedos.
  2. Dans une poêle, faire fondre le beurre puis saisir les tournedos sur feu vif, environ 3 minutes par face, saler et poivrer. Placer le foie gras sur le tournedos une fois la première face saisie. Réserver au chaud (dans le four préchauffé à 70°C par exemple).
  3. Placer le pain de mie dans la poêle en veillant à ce qu'il absorbe bien le gras et les sucs de cuisson. Cuire des deux côtés. Placer dans les assiettes de service.
  4. Déglacer la poêle avec le fond de veau puis ajouter le madère (ou crème liquide si on n'aime pas cela), laisser un peu réduire sur feu vif.
  5. Dresser les tournedos au foie gras sur le pain et napper de sauce.
  6. Servir avec l'accompagnement de votre choix, pour ma part des duchesses de patate douce, la recette sera publiée demain.
Note: J'ai volontairement "sous-cuit" mon tournedos afin de pouvoir le cuire un peu à nouveau pour ne pas manger froid une fois les photographies terminées... oui c'est tout de même meilleur bien chaud ;-)
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 27/12/2017 19:40

Hummmmmm... j'en ai l'eau à la bouche...

Tiphanie 13/12/2017 15:13

Bon ba je crois que je tiens ma recette pour mon plat du réveillon, j'aime le canard, je raffole du foie gras et ça ne demande pas trop de préparation! Merci ;)