Yaourt à la poire et sirop d'érable

yaourt poire sirop d'étable
 
Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de yaourts maison. Un yaourt tout doux à la vanille sur des poires fondantes et caramélisées, ils sont vraiment délicieux !
 
A la base je ne suis pas trop fan des yaourts avec des morceaux de fruits, enfin dans les versions du commerce en tout cas, ici j'ai beaucoup aimé car on sentait bien que les fruits étaient frais et non pas tout ramollo dans le yaourt ;-) Une recette à refaire.
 
yaourt poires sirop d'érable
 
Ingrédients: (pour 6 pots)
  • 2 poires
  • 4 CS de sirop d'érable
  • 70cl de lait demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 1 sachet de ferment lactique ou un yaourt nature
Préparation:
  1. Peler et couper les poires en petits morceaux puis les faire cuire sur feu doux avec le sirop d'érable environ 15 minutes afin que les morceaux soient tendres.
  2. Verser le lait, le sucre vanille et les grains récupérés dans la gousse de vanille dans une casserole et porter à ébullition.
  3. Laisser tiédir puis incorporer le ferment ou le yaourt. Bien mélanger.
  4. Répartir les poires dans le fond des pots puis verser le lait.
  5. Placer en yaourtière pour 9h ou 5h en mode express.
  6. Laisser ensuite refroidir et placer au réfrigérateur au moins 4h avant de déguster.
 
* Pour bien retrouver le goût de la vanille il est important d'utiliser de bonnes gousses de vanille, j'ai utilisé une de ces gousses de vanille (clic), elles sont vraiment parfumées et généreuses (prix: à partir de 2,50€ la gousse + 15% de remise possible avec le code AMANDINE15).
 
** Recette extraite du livre: Yaourts, desserts & cie à la yaoutière Multi délices

yaourt poire érable

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie 27/03/2020 10:11

Merci pour cette excellente recette ! Ayant une multi-délice à 12 pots, j'ai fait moitié cette recette et pour les 6 pots restants, j'ai fait avec des pommes (2), miel (3 cs) et un peu de cannelle : un délice également. A essayer ...

Eve 22/03/2020 23:02

Bonsoir,j'ai ressorti ma multi delice du placard,et fait ces yaourts,sont tres bons et j'adore le sirop d'erable.Cet apres midi,j'ai fait des gateaux yaourt dans la MD.,La prochaine tournee sera a base d'ananas.Le fait d'etre confinée me permet de refaire des yaourts,de la boulangerie,etc,,on a plus de temps.

Sandrine 18/03/2020 20:16

Merci pour cette recette. Ces yaourts sont excellents !
A la maison, nous en raffolons.