Croquette de poisson maison

Croquette de poisson maison

À la maison, on aime beaucoup le poisson pané, mais il faut se l’avouer : la version industrielle n’est pas terrible… Alors je préfère largement préparer une version maison, bien plus savoureuse et saine 😋

Ici, je vous propose des croquettes de poisson moelleuses, à base de poisson blanc, pommes de terre et basilic. Ce n’est pas simplement un filet pané, mais une vraie galette gourmande, croustillante à l’extérieur grâce à la chapelure, et fondante à cœur grâce à la purée. C’est une excellente façon de cuisiner le poisson, même pour ceux qui le trouvent un peu sec d’habitude ! Parfait aussi pour faire manger du poisson aux enfants 😉

Croquette de poisson maison

Ingrédients: (pour 4 personnes)

  • 4 filets de poisson blanc (cabillaud, colin, lieu...)
  • 3 pommes de terre
  • une dizaine de feuilles de basilic fraîches ciselées
  • un peu de farine
  • une peu de chapelure
  • 1 œuf
  • beurre
  • sel, poivre

Préparation:

  1. Cuire les filets de poisson soit à la poêle dans un peu de beurre ou dans un bouillon de légumes (maison ou du commerce) environ 6-7 minutes.
  2. Laver, peler et couper les pommes de terre en morceaux, verser dans une casserole d'eau froide salée et cuire 15-20 minutes de façon à ce que les pommes de terre soient fondantes.
  3. Écraser les pommes de terre à la fourchette en incorporant une noisette de beurre et le basilic ciselé puis ajouter les filets de poisson préalablement détaillés en petits morceaux, saler et poivrer puis bien mélanger.
  4. Dans une première assiette creuse verser un peu de farine, dans une seconde un œuf battu en omelette et dans une troisième de la chapelure.
  5. Dans vos mains (légèrement humides pour que ça ne colle pas) former des boules avec la préparation au poisson et l’aplatir pour former des galettes, les plonger et recouvrir de farine, puis d’œuf et enfin de chapelure.
  6. Dans une grande poêle, faire chauffer une bonne noix de beurre (la chapelure absorbe pas mal de beurre) puis cuire les galettes 3/4 minutes de chaque côté afin qu'elles soient dorées.
  7. Débarrasser sur du papier absorbant afin de retirer l’excédent de gras puis servir, éventuellement avec du riz et un filet de jus de citron.

FAQ – Croquettes de poisson maison

• Peut-on congeler les croquettes ?
Oui, elles peuvent être congelées une fois cuites. Réchauffez-les au four pour retrouver le croustillant.

• Quel poisson utiliser ?
Cabillaud, colin, lieu ou merlu : tous les poissons blancs sans arêtes conviennent.

• Peut-on les cuire à l’avance ?
Oui, puis les réchauffer au four ou à la poêle. Mais elles sont meilleures juste après cuisson pour le côté croustillant.

🍽️ D'autres idées de recettes au poisson :

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
rien de tel que le fait maison!!<br /> bonne soirée
Répondre
M
Les croquettes maison, rien de tel et bien plus sain (malgré tout). Belle journée
Répondre