Je ne sais pas si vous connaissez le "fantastik"? C'est un dessert imaginé par le Chef Michalak entre la tarte et le gâteau, plus facile à faire qu'il n'y parait 😁
Des fantastik il y en a plein et de différentes saveurs alors le choix fut compliqué... Pour mon premier essai, je suis partie sur des valeurs sûres: le chocolat, la vanille et la noix de pécan, c'est trois là ensemble c'est merveilleux!J'ai pour cela utilisé la recette de Valérie d'I-Love-Cakes en y apportant quelques petites modifications, notamment dans la chantilly qui est ici à la vanille et non pas à l'érable. On retrouve donc un brownie au noix de pécan sur lequel est poché un crémeux au chocolat et une chantilly à la vanille, le mascarpone apporte plus de crémeux et permet à la chantilly de bien se tenir, par dessus on parsème des noix de pécan caramélisées (qui rappellent les chouchous de fêtes foraine) pour apporter du croquant et aussi de la gourmandise ^^
Un dessert facile et bluffant par le visuel, mais aussi par le goût car franchement ce gâteau est orgasmique délicieux ! Le brownie est hyper fondant et les crèmes par dessus c'est juste une idée géniale! Sans parler des noix de pécan caramélisées juste "huuuum"!
Ingrédients: (pour un moule rond de 22cm)
Pour le brownie:
135g de beurre
170g de chocolat noir
115g de sucre en poudre
100g de cassonade
4 œufs
135g de farine
1 pincée de sel
80g de noix de pécan
Pour le crémeux au chocolat:
30g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
100g de lait entier
100g de crème liquide entière
130g de chocolat noir
Pour la chantilly à la vanille:
60g de mascarpone
60g de crème liquide entière
1 gousse de vanille*
Pour les noix de pécan caramélisées:
20g de noix de pécan
40g de sucre en poudre
* bénéficiez de 20% de remise sur le site vanille.bourbon.com avec mon code: AMANDINECOOKING (vanille bourbon de Madagascar de très bonne qualité).* lien affilié / je perçois des commissions sans que cela ne vous coûte rien de plus
Préparation:
Du crémeux au chocolat:
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux.
Dans une casserole, verser le lait et la crème et porter à ébullition. Verser la moitié de cette préparation sur le précédent mélange et bien mélanger. Reverser le tout dans la casserole puis réaliser une crème anglaise, avec un thermomètre decuisson la température doit atteindre 85°C, sinon cuire environ 5 minutes en remuant constamment jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Verser la crème sur le chocolat, attendre 2 minutes puis mélanger bien afin d'obtenir une préparation lisse et homogène. Filmer au contact et placer au réfrigérateur.
De la chantilly à la vanille:
Mélanger la crème et le mascarpone puis ajouter la pulpe de la gousse de vanille.
Fouetter la crème et le mascarpone afin d'obtenir une chantilly bien ferme. Réserver au frais.
Du brownie:
Préchauffer le four à 180°C.
Torréfier toutes les noix de pécan sur une plaque recouverte de papier cuisson, cela prend un peu moins de 10minutes, les noix doivent être légèrement colorées et dégager une bonne odeur. Réserver.
Dans une casserole faire fondre le chocolat et le beurre sur feu doux.
Incorporer le sucre, la cassonade, la pincée de sel puis les œufs un à un. Ajouter enfin la farine et 80g de noix de pécan grossièrement concassées.
Verser la préparation dans un moule rond de 22cm.
Cuire 15 minutes à 180°C. Le centre du brownie est encore tremblotant, c'est normal il va figer un peu en refroidissant.
Laisser refroidir avant de démouler.
Des noix de pécan caramélisées:
Dans une poêle, verser le sucre et laisser caraméliser sur feu moyen. Ajouter les noix de pécan et mélanger afin de toutes les enrober. Verser la préparation sur une feuille de papier cuisson en l'étalant un peu pour laisser refroidir. Il ne restera plus qu'à les concasser au moment du dressage.
Dressage:(à réaliser dès que tous les éléments sont complétement froids)
Poser le brownie sur un plat de service.Verser le crémeux chocolat dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et la chantilly dans une poche munie d'une douille lisse.
Pocher avec harmonie la chantilly et le crémeux. Il n'y a pas de règle, on fait cela au feeling, des boules de crèmes plus petites et d'autres plus grosses pour faire joli.
Disposer enfin les noix de pécan caramélisées concassées sur les crèmes.
Conserver le fantastik au frais jusqu'à dégustation en le sortant 1h avant dégustation afin que le brownie retrouve tout son fondant.
J'ai utilisé le moule rond Ohra, des moules en silicone platinium de très haute qualité, conforme aux normes alimentaires, inodore et sans altération de la saveur.
🎁 Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, pour en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!)
Bonjour <br />
Je l'ai fait!! très bon la chantilly au mascarpone casse le sucre, à refaire mais dans un moule plus grand la prochaine fois car j'ai trouvé que le brownie était trop épais, après nous l'avons quand même mangé lol<br />
Merci pour cette recette
Bonjour,<br />
Peut-on préparer des étapes en avance si oui lesquelles et combien de temps avant le jour de dégustation.<br />
Merci d’avance bonne journée
Bonjour, je fais le brownie la veille perso et le reste le matin
C
Cathy
02/10/2020 20:55
Je vais tenter cette recette demain et je me demandais, dans l etape de la crème chocolat, il faut verser la creme sur le chocolat en morceau/carre ou faut il le faire fondre?
Sur le chocolat sinon j'aurai indiqué de le faire fondre si cela aurait été nécessaire ;-)
A
Amandine
11/09/2020 11:36
Bonjour , ayant une nièce intolérante au gluten , pensez vous que ce gâteau sera aussi bon avec de la farine sans gluten ? C'est toujours un casse tête de trouver des gâteaux sans gluten mais qu'ils soient tout aussi bons<br />
Merci pour votre réponse
Commenter cet article