Batch Cooking Hiver

 
Après 1an sans batch cooking et de nombreuses demandes de votre part... je vous annonce enfin le retour des batch cooking ! 😀
 
Je ne peux pas vous promettre d'être régulière mais je vais tâcher d'en faire un peu plus souvent, d'autant plus qu'actuellement je travaille sur plusieurs livres et que le fait de préparer mes plats à l'avance me dégage d'avantage de temps libre pour me consacrer à ces projets le reste de la semaine. Et puis j'ai aussi investi dans une machine sous vide, le be save dont je vous parle en fin d'article et qui permet de me rassurer quant à la conservation de mes plats (sachant que je déteste congeler).
 
Au menu vous retrouverez 5 préparations que j'ai pu préparer en environ 2H30, très peu de préparations le reste de la semaine si ce n'est cuire un des pâtes un soir, pour les 4 autres jours il suffira de réchauffer les plats... je pense que j'ai bien optimisé de ce côté là ^^ Comme d'habitude, respect des saisons et équilibre sont au RDV (j'ai ajouté les SP bleu pour les WW 😉).
 
J'espère que ce nouveau batch cooking vous plaira !
batch cooking hiver

Au menu de la semaine

  1. Gratin de pennes à la butternut, ricotta et parmesan (8SP) / que j'ai accompagné d'une escalope de dinde
  2. Velouté de carottes (1SP)
  3. Parmentier au veau, carottes et PDT (9SP) / prévoir une salade

La liste des courses pour 4 personnes

Légumes:
  • 4 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 2 échalotes
  • 1 butternut
  • 1 chou-fleur
  • 1,8kg de carottes
  • 1kg de pommes de terre
Frais:
  • 800g de veau haché
  • 150g farce veau-porc
  • 70g de parmesan râpé
  • 80g de ricotta
  • 1 œuf
  • 50ml lait
  • 10cl de crème liquide ou de lait de coco pour le velouté
  • un peu de gruyère ou parmesan râpé pour le parmentier
Épicerie:
  • 220g de penne
  • 1 paquet de linguine
  • 20g poudre d'amande
  • 1 tranche pain de mie
  • 1 pot de sauce tomate (60cl)
  • 250g de pois-chiches cuits
  • 2 boîtes de concassées de tomates de 400G
Placard:
  • 1 cc de paprika et origan
  • 2 cc de mélange d'épices italiennes
  • 1 CS de basilic ciselé (frais ou séché)
  •  1 cube de bouillons de légumes
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Matériels et ustensiles:
  • une cocotte en fonte ou faitout
  • 2 sauteuses ou grandes poêles
  • 2 grandes casseroles
  • 3 plats à gratin
  • 1 presse purée
  • 1 mixeur plongeant
batch cooking hiver light

C'est parti pour environ 2h30 de cuisine

Découpe des légumes et petites préparations
  1. Peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Peler les carottes et les couper en tronçons de 2cm.
  2. Cuire 400g de pommes de terre + 1kg de carottes dans une casserole d'eau salée pendant une vingtaine de minutes (la chair des légumes doit être fondante) pour le parmentier, puis bien égoutter.
  3. Peler et couper la butternut en petits dés. Laver et détailler le chou-fleur en petites fleurettes.
  4. Peler et émincer finement oignons et échalotes. Peler et hacher l'ail.
Assemblage et cuisson des plats
Préparer le parmentier:
  1. Préchauffer le four à 180°C. Dans une sauteuse faire chauffer un filet d’huile et faire revenir un quart des oignons quelques minutes. Ajouter 500G de veau haché et le saisir rapidement, il finira de cuire au four, saler et poivrer.
  2. Une fois les légumes cuits les réduire en purée en incorporant les 50ml de lait (plus ou moins selon la texture désirée) et un peu de beurre. Dans un plat à gratin verser au fond la viande puis la purée par-dessus, parsemer de gruyère ou parmesan râpé. Enfourner environ 30min.
Préparer le ragout:
  1. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir un quart des oignons quelques minutes. Ajouter la moitié de la butternut, les fleurettes de chou-fleur, 400g de pommes de terre et 200g de carottes ainsi qu'une boîte de tomates concassées. Couvrir d'eau à hauteur et ajouter la moitié du cube de bouillon émietté, 2CS de concentré de tomates, 1cc de paprika et d'origan, un peu de sel et du poivre.
  2. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 40min. Ajouter les pois-chiches égouttés et poursuivre la cuisson 5min.
Préparer le velouté:
  1. Faire revenir les échalotes dans une casserole avec un peu d'huile jusqu'à légère coloration. Ajouter les carottes et pommes de terre restantes. Couvrir d'eau, ajouter l'autre moitié du cube de bouillon émietté puis cuire une vingtaine de minutes, les légumes doivent être tendres. Une fois cuit mixer et assaisonner au goût puis ajouter la crème ou le lait de coco (ou l'ajouter le jour du réchauffage).
Pendant la cuisson du velouté, préparer le gratin et les boulettes:
  1. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse puis faire revenir un quart des oignons quelques minutes, ajouter ensuite la butternut, couvrir et cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la courge soit tendre.
  2. En parallèle, cuire les pâtes al dente en suivant les indications sur l'emballage puis les égoutter.
  3. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle ou sauteuse, faire revenir le reste d'oignons, l'ail haché et 1 cc d'épices italiennes rapidement jusqu'à coloration.
  4. Dans un saladier, mélanger les 300g de veau restant et la farce avec 40g parmesan et 20g de poudre d'amande, le pain de mie imbibé d'un peu de lait, l’œuf, la précédente préparation, un peu de sel et poivre. Bien mélanger puis former des boulettes entre vos mains légèrement humides (pour éviter que ça ne colle). Verser un filet d'huile dans la sauteuse qui à servir à la cuisson de l'oignon et l'ai et faire dorer les boulettes.
  5. Dans un plat allant au four, verser la sauce tomate dans laquelle on aura mélangée une cuillère à café d'épices italiennes, disposer les boulettes puis terminer la cuisson au four 10 à 15 minutes selon la taille des boulettes.
  6. Reprise du gratin: Dans un grand récipient, mélanger 400g de concassée de tomate, la ricotta, le basilic, du sel et poivre. Incorporer ensuite les pennes et la butternut puis mélanger.
  7. Verser la préparation dans un plat à gratin puis parsemer de parmesan râpé. Passer sous le grill du four quelques minutes pour faire gratiner.

Vous avez fini ! Ce qu'il reste à faire en semaine ?

  • Cuire les linguine pour accompagner les boulettes (quantité selon l'appétit). Mélanger ensuite les pâtes égouttées avec la sauce tomate, poser les boulettes par dessus et couvrir, laisser réchauffer sur feu doux 10min. C'est tout !!! 😁

Et pour réchauffer ?

  • Pour le parmentier et le gratin il vous suffira de les réchauffer 15/20min à 160°C.
  • Le ragoût se réchauffe dans une casserole sur feu doux 5 à 10 min à couvert (selon la quantité car il est possible de le manger sur 2 repas de 2 personnes par exemple).
  • Si pas de récipient sous vide ajouter la crème ou le lait de coco au moment du réchauffage du velouté (les légumes seuls se conservent plus longtemps qu'avec de la crème).
be save batch cooking

Et pour la conservation?

J'ai mis tous mes plats sous vide à l’exception du gratin de penne qui ne contient ni viande ni poisson et qui a été dégusté le lendemain donc juste filmé et mis au frais.
Pour le reste tout a été mis sous vide grâce à mon be save afin de préserver les nutriments des aliments mais aussi leurs saveurs et textures, en plus du fait d'avoir l'esprit tranquille sur la conservation de mes plats. Si j'ai besoin de conserver plus longtemps que prévu (envie de manger autre chose ou à l'extérieur, bon là oui en ce moment c'est compliqué ah ah mais de façon générale) cela me permet de ne pas gaspiller car le délai moyen de conservation sous vide des plats cuisinés sont de 8 à 10j (sauf le poisson que je préfère manger sous 4j). Je vous ai mis plus bas la grille de conservation pour vous donner une idée 😉
 
Pour en plus sur le be save je vous invite à consulter mon article dédié en cliquant ici.
 
Si vous ne disposez pas de machine sous vide je vous conseille de manger en priorité les plats à base de poisson, puis de viande, puis en dernier les plats comme le ragoût de légumes aux pois-chiches en conservant tout ça dans des boîtes hermétiques.
 
La congélation s'offre également à vous mais je déteste congeler (c'est un avis perso, je ne congèle que très rarement).
 
Retrouvez toutes nos offres be save en cliquant ici, si vous souhaitez des renseignements ou passer commande n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici, je me ferai un plaisir de vous répondre 😊
 
be save conservation

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 09/02/2021 21:43

Je fais également le batch cooking. C'est un gain de temps pour les soirs. Le be save j'ai hésité, mais il ne convient pas pour une famille nombreuse. Dommage ça me semble pourtant un produit intéressant. (en fait, je fan des produits guy demarle????).

Pitchoune 08/02/2021 18:00

merci pour ce super partage, bonne soirée,A+

Eve 08/02/2021 16:42

Bonjour Amandine.Excellente idee ce batch cooking hiver.J'ai fait le 1er et ceux ete,printemps automne.On gagne du temps pour les jours qui suivent,.le be save c'est top je m'en sers regulierement.Bonne soiree

Geneviève Dansaut 08/02/2021 12:35

Bonjour. Toujours épatée par ton efficacité, qui n'oublie jamais les palais exigeants. Franchement, j'adore tes idées et l'aide que tu nous apportes au quotidien.
Merci mille fois, et bravo!

elo 08/02/2021 10:07

super merci pour toutes tes super recettes j'improvise mes batch cooking avec les recettes du blog cette semaine et ce weekend croziflette, carbonade flamande (mega tuerie), nuggets maison frites de patates douces, poulet au cidre moutarde bacon et gateau de pommes de terre au thon salade!