La recette du boeuf bourguignon n'était pas encore sur le blog alors la voici !
Je préviens tout de suite, je ne pretant pas vous proposer LA recette authentique (d'ailleurs qui sommes nous pour prôner cela?) donc merci à la team "c'est pas la vraie recette" de cliquer sur la petite croix rouge en haut à droite 😆
Maintenant que cela est dit, je vous avoue que j'ai donné les directives à Monsieur et que c'est lui qui a fait mijoté son petit plat, car moi je ne mange pas de viande rouge (à part hachée) alors voilà débrouille toi 😅 Il est beau "notre" bourguignon non ? 🤗 Même si le soleil est bien présent (et que ça fait du bien!) il fait encore frais donc vous ne diriez quand même pas non à un bon petit plat mijoté avant de vous tourner vers des recettes plus printanières? ^^
Ingrédients: (pour 4 personnes)
1kg de boeuf à mijoter (paleron, gîte, macreuse, tendron...)
2 oignons jaunes
1 bouquet garni
150g de lardons
3 gousses d'ail
4 carottes
6 oignons saucier
250g de champignons de Paris
50cl de vin rouge de Bourgogne
2 cubes de bouillon de boeuf
farine
beurre
sel, poivre
Préparation:
La veille: Couper la viande en morceaux de 3-4cm. Peler et émincer les oignons jaunes. Placer le tout dans un récipient, verser le vin, saler et poivrer puis ajouter le bouquet garni. Bien mélanger et placer au frais une nuit.
Le lendemain: retirer le bouquet garni et récupérer les morceaux de boeuf à l'aide d'une écumette en égouttant bien la viande. Réserver la marinade.
Faire chauffer une cocotte en fonte et faire fondre une noix de beurre, saisir la viande sur toutes ses faces. La réserver et la saupoudrer de farine, mélanger bien afin d'enrober chaque morceaux.
Faire revenir les lardons puis ajouter les oignons préalablement égouttés (de la même façon que la viande), laisser revenir quelques minutes.
Pendant ce temps peler et couper les carottes en rondelles. Peler et hacher les gousses d'ail. Peler et couper les oignons saucier en deux.
Placer la viande dans la cocotte ainsi que les carottes, l'ail, les oignons saucier et la marinade. Ajouter les cubes de bouillons en les émiettant puis couvrir d'eau à hauteur.
Couvrir et laisser mijoter 2h sur feu doux.
Couper les champignons en 4 et les ajouter dans la cocotte. Poursuivre la cuisson 30min sans couvrir. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Retrouvez 100 recettes à cuisiner en "Cocotte" dans mon livre 😁
Du vin de bourgogne comme indiqué donc pas en brique ;)
W
Wattoote
04/03/2022 19:51
j'adore un bon bourguignon le secret effectivement le temps le trempage une nuit au moins et une cuisson longue et douce le repos et re-cuisson c'est comme ça que je le fais
Commenter cet article