Curry de lentilles corail au potiron et carotte

curry lentilles corail potiron carotte
 
Les premières courges arrivent sur nos étals et dans le potager, un voisin m'a donné généreusement un beau potiron, de quoi faire plusieurs recettes, voici la première avec ce curry de lentilles corail au potiron et carotte.
 
Un plat de légumineuse et légumes d'inspiration indienne parfumé aux épices. J'aime beaucoup les curry de toutes sortes mais monsieur n'aime pas le lait de coco, alors contrairement au dahl, ici on utilise un yaourt nature, son palais a beaucoup plus apprécié! Même si au début cela m'a valu "encore une recette bizarre" lol (c'est vrai qu'il n'a pas l'habitude de manger de courge... et c'est moi qui lui a fait connaitre les lentilles corail), quoi qu'il en soit il s'est resservi une deuxième fois ;-)
 
Nous avons dégusté ce curry avec du riz comme plat complet, les lentilles corail apportent suffisamment de protéines ce qui en fait un repas parfait pour les végétariens. On peut aussi le proposer avec des pains indiens (naans) ou comme accompagnement.
 
curry lentilles corail courge
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 450g de potiron (poids net, sans la peau et pépins)
  • 2 oignons
  • 1 carotte
  • 400g de tomates concasées (hors saison en conserve)
  • 120g de lentilles corail
  • 1/2 cc de gingembre moulu
  • 1cc de cumin
  • 1cc de curcuma
  • quelques feuilles de coriandre
  • 20cl de bouillon de légumes
  • 1 yaourt velouté nature
  • huile de tournesol (ou autre huile végétale)
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Peler et émincer les oignons. Concasser les tomates en petits morceaux. Couper le potiron en cube assez gros (le peler et retirer les pépins et parties filandreuses au préalable), Peler et couper la carotte en petits cubes.
  2. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer un filet d'huile puis faire revenir l'oignon quelques minutes avec les épices (gingembre, cumin, curcuma).
  3. Ajouter les tomates concassées et la coriandre ciselée, poursuivre la cuisson 2 minutes.
  4. Ajouter le potiron, la carotte et les lentilles corail puis verser le bouillon chaud.
  5. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps.
  6. En fin de cuisson, saler, poivrer et ajouter le yaourt.
  7. Servir comme plat principal avec du riz ou accompagné de pain naans indien.
Weight Watchers: 1SP/pers.
 
curry lentilles corail courge carotte

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Recette faite hier soir : j'ai remplacé le yaourt par une petite brique de la crème fraiche allégée car mon fils n'aime pas le yaourt. Super bon : Toute la famille a aimé.<br /> Merci pour la recette c'est bon et facile !
Répondre
M
Tres envie de faire cette recette surtout quand on me dit pas de coco je déteste tout ce qui contient de la noix coco je suis un peu comme votre homme
Répondre
V
Bonjour Amandine, cette recette me tente trop. Mais j'ai des questions. <br /> Est ce que je peux remplacer le yaourt velouté par un yaourt "normal" ? ou alors du fromage blanc ?<br /> Je voudrais faire la recette au cookeo ? combien de temps de cuisson sous pression ? 10/15 min ?<br /> Merci par avance
Répondre
D
Très bonne recette, j'ai mis du lait de coco, c'était délicieux, plat complet et équilibré.
Répondre
H
Bonjour,<br /> La question est peut-être sotte mais au 4), on rajoute les lentilles corail crues avec le reste?<br /> Merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes en tout cas, je prends plaisir à les découvrir ^^
Répondre
A
Oui oui crues !