Des gno-gno, des ki-ki !!! Et oui aujourd'hui vous l'avez compris au menu c'est gnocchi ;-)
Des gnocchi maison bien sûr avec une petite particularité de saison, l'ajout de potimarron ! Comme ça on intègre un peu de légumes en réduisant un peu les pommes de terre (glucide) car avec la farine (glucide aussi) bah ça fait beaucoup de glucide ^^
Ce n'est pas très compliqué à faire mais ça demande un peu de temps pour le façonnage et un certain tour de main si on veut vraiment de supers beaux gnocchi (m'enfin ce n'est qu'une question de présentation sur ce point et non de goût). Perso ce sont mes premiers gnocchi et je suis assez satisfaite même si ils sont loin d'être parfaits :-)
Ingrédients: (pour 4 personnes)
500g de pommes de terre farineuse, ici bintje
250g de potimarron (ou butternut, potiron...)
1 jaune d’œuf
120 à 150g de farine + pour le plan de travail
sel, poivre
Préparation:
Préchauffer le four à 200°C.
Cuire les pommes de terre non pelées dans une casserole d'eau salée et cuire une quarantaine de minutes à frémissement (temps variable selon le calibre, tester la cuisson en piquant la lame d'un couteau).
Couper le potimarron en dès, placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire une vingtaine de minutes, la chair doit être tendre.
Une fois les pommes de terre cuites, les laisser refroidir un instant pour ne pas se brûler puis les peler encore chaudes.
Réduire les pommes de terre en purée à l'aide d'un moulin à légumes ou d'un presse purée puis faire de même avec le potimarron. Mélanger le tout puis laisser refroidir.
Incorporer le jaune d’œuf et le sel dans la purée puis ajouter la farine petit à petit (en 3-4 fois) jusqu'à obtenir une préparation homogène maniable.
Fariner le plan de travail puis rouler 3 boudins d'environ 1,5cm d'épaisseur. Couper ensuite des tronçons d'environ 1,5cm de largeur, avec une fourchette strier chaque gnocchi.
En parallèle porter une grande casserole d'eau salée à ébullition.
Cuire les gnocchi dans l'eau bouillante (je les ai cuit en deux fois), la cuisson est très rapide, une fois remontés à la surface c'est bon ! Récupérer les gnocchi à l'aide d'une écumoire et réserver.
Les gnocchi sont désormais prêts à être cuisinés, juste poêlés et parsemés de parmesan et quelques rondelles de chorizo ou de jambon cru par exemple ou encore en sauce, une bolognaise, une sauce crémeuse, en gratin...
WW: 6SP/pers. (Variable selon la quantité de farine utilisée).
Super recette faite avec ma fille de 9 ans elle a adorée faire! le résultat est top même le petit frère a adoré !<br />
Très bonne recette pour toute la famille ????????
Commenter cet article