Hachis Parmentier

hachis Parmentier
 
On est bien d'accord sur le fait que les gratins et tout particulièrement les hachis parmentier sont loin d'être des plats super présentables? Je me suis mise au défi (oui toute seule ^^) de rendre ce plat super beau ! Et vous serez donc mes juges, ai-je réussi mon défi ? Dites le moi dans les commentaires 😁
 
Personnellement je trouve que oui ah ah ! C'est en tout cas le plus beau hachis parmentier que j'ai pu faire dans ma vie ! Pour avoir ce joli rendu j'ai utilisé un tout nouveau moule Guy Demarle, le moule savarin X2, comme vous pouvez le comprendre, ce moule comporte 2 empreintes savarin qui m'a permis ici de faire 2 hachis. Si vous n'êtes pas nombreux à la maison ce moule sera top pour faire en une fois un plat et un dessert en une seule cuisson, au contraire si vous êtes nombreux vous pourrez en faire 2 en une seule fournée 😉 et ce qui est encore mieux c'est de pouvoir faire 2 préparations différentes sur la même base, par exemple un gâteau au citron d'un côté et si le mari ou les enfants n'aiment pas hop on divise la pâte en deux et de l'autre côté on y met du chocolat ^^ Idem pour les gâteaux et cake salés dont on peut varier la garniture grâce aux deux empreintes, enfin vous aurez compris le système, perso je suis fan !
 
recette hachis Parmentier
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 800g de pommes de terre farineuses 
  • 400g de viande de bœuf hachée 
  • 1 oignon
  • 1 petite carotte 
  • 10cl de lait (environ)
  • 1 oeuf (facultatif)
  • une peu de gruyère râpé
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Peler et coupe les pommes de terre en quartiers puis les cuire environ 20-25min dans une casserole d'eau bouillante salée (tester la cuisson en les piquants avec la lame d'une couteau).
  2. Peler et émincer finement l'oignon et la carotte. J'utilise le mini hachoir tornado Guy Demarle pour un gain de temps.
  3. Dans une sauteuse faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon et la carotte 5min. Ajouter la viande hachée et poursuivre la cuisson 10min. Saler et poivrer en fin de cuisson.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Une fois les pommes de terre cuites les égoutter et les réduire en purée. Ajouter le lait progressivement jusqu'à consistance désirée (faire au goût). Battre l'oeuf en omelette et l'incorporer (uniquement si vous voulez démouler le hachis comme le mien, afin de lui permettre une meilleure tenue). Saler et poivrer.
  6. Dans le fond du moule savarin X2 posé sur sur une plaque perforée, répartir un peu de fromage râpé puis une belle couche de purée en tassant un peu, ajouter ensuite la viande. Le montage se fait à l'envers pour qu'une fois démoulé la viande se retrouve en dessous (dans un plat à gratin procéder de façon classique: viande puis purée puis fromage).
  7. Enfourner environ 30 minutes.
  8. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler directement dans les assiettes (j'ai placé 2 petites assiettes sous les hachis puis retourné directement le moule en m'aidant de ma plaque). Le moule vient tout seul, le démoulage est parfait et le hachis Parmentier est à bonne température pour être dégusté aussitôt sans se brûler ! J'ai ajouté un peu de salade au centre du hachis, superbe présentation pour un plat habituellement pas très joli ;-)
Weight Watchers: 9SP/pers.
 
* J'ai utilisé le moule savarin X2 Guy Demarle (clic) pour un démoulage au top ! Il peut servir pour le salé ou le sucré et même les deux en même temps grâce à son moule double, vous pouvez donc cuisiner un plat d'un côté et le dessert de l'autre en une seule cuisson !
 
Entant que conseillère et je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
hachis Parmentier recette

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Poujardieu 10/11/2020 22:47

Magnifique. On dirait un gâteau.. Miam miam ????

Yolande B 10/11/2020 20:42

Superbe realisation bravo

Pitchoune 10/11/2020 17:08

superbe la présentation! merci pour ce partage,A+

Jacomina 10/11/2020 15:36

Merci pour cette recette, très belle présentation félicitations. Demain je vais tenter de réaliser cette recette. Merci bonne fin d'après midi

Carole 10/11/2020 15:09

Très jolie présentation