On est bien d'accord sur le fait que les gratins et tout particulièrement les hachis parmentier sont loin d'être des plats super présentables? Je me suis mise au défi (oui toute seule ^^) de rendre ce plat super beau ! Et vous serez donc mes juges, ai-je réussi mon défi ? Dites le moi dans les commentaires 😁
Personnellement je trouve que oui ah ah ! C'est en tout cas le plus beau hachis parmentier que j'ai pu faire dans ma vie ! Pour avoir ce joli rendu j'ai utilisé un tout nouveau moule: le moule savarin X2, comme vous pouvez le comprendre, ce moule comporte 2 empreintes savarin qui m'a permis ici de faire 2 hachis. Si vous n'êtes pas nombreux à la maison ce moule sera top pour faire en une fois un plat et un dessert en une seule cuisson, au contraire si vous êtes nombreux vous pourrez en faire 2 en une seule fournée 😉 et ce qui est encore mieux c'est de pouvoir faire 2 préparations différentes sur la même base, par exemple un gâteau au citron d'un côté et si le mari ou les enfants n'aiment pas hop on divise la pâte en deux et de l'autre côté on y met du chocolat ^^ Idem pour les gâteaux et cake salés dont on peut varier la garniture grâce aux deux empreintes, enfin vous aurez compris le système, perso je suis fan !
Ingrédients: (pour 4 personnes)
800g de pommes de terre farineuses
400g de viande de bœuf hachée
1 oignon
1 petite carotte
10cl de lait (environ)
1 oeuf (facultatif)
une peu de gruyère râpé
sel, poivre
Préparation:
Peler et coupe les pommes de terre en quartiers puis les cuire environ 20-25min dans une casserole d'eau bouillante salée (tester la cuisson en les piquants avec la lame d'une couteau).
Peler et émincer finement l'oignon et la carotte.
Dans une sauteuse faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon et la carotte 5min. Ajouter la viande hachée et poursuivre la cuisson 10min. Saler et poivrer en fin de cuisson.
Préchauffer le four à 180°C.
Une fois les pommes de terre cuites les égoutter et les réduire en purée. Ajouter le lait progressivement jusqu'à consistance désirée (faire au goût). Battre l’œuf en omelette et l'incorporer (uniquement si vous voulez démouler le hachis comme le mien, afin de lui permettre une meilleure tenue). Saler et poivrer.
Dans le fond du moule savarin X2 posé sur surune plaque perforée, répartir un peu de fromage râpé puis une belle couche de purée en tassant un peu, ajouter ensuite la viande. Le montage se fait à l'envers pour qu'une fois démoulé la viande se retrouve en dessous (dans un plat à gratin procéder de façon classique: viande puis purée puis fromage).
Enfourner environ 30 minutes.
Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler directement dans les assiettes (j'ai placé 2 petites assiettes sous les hachis puis retourné directement le moule en m'aidant de ma plaque). Le moule vient tout seul, le démoulage est parfait et le hachis Parmentier est à bonne température pour être dégusté aussitôt sans se brûler ! J'ai ajouté un peu de salade au centre du hachis, superbe présentation pour un plat habituellement pas très joli ;-)
B9njour Amandine, une petite question, car ta recette et tes moules me tentent bien. Ta recette fait 2 hachis et 4 personne, donc 1 moule te fais deux parts ? Car sur le site de Demarle, il est écrit 70 cl par moule, ça me semble peu pour 2 personnes.. Du coup je ne dois pas comprendre quelque chose... merci d'avance si tu peux m'éclairer ????
Merci Amandine pour ta réponse. Je vais le tester en grand format pour me rendre compte des parts, car c'est pour inviter des gros mangeurs qui ne font pas ww.. ????
A
Amandine Cooking
01/09/2021 19:23
Oui je fais 2 parts par moule mais après tout dépend de l’appétit ! Avec une salade c’est un repas correct
R
Reseda
14/12/2020 15:54
Merci pour ce plat excellent, même les petits-enfants ont apprécié.
Commenter cet article