Une entrée fraîche, légère et élégante pour profiter pleinement de la saison des asperges. La saison (trop courte) des asperges va bientôt prendre fin, profitons-en pour les cuisiner et déguster tant qu’il est encore temps !
En panna cotta, vous avez déjà essayé ? C’est sympa les panna cotta salées : en version mini, c’est top pour un apéro frais, ou dans des verrines un peu plus grandes pour une entrée légère et printanière. Et en plus, c’est vraiment simple et rapide à réaliser !
J’ai utilisé des verrines de 16cl, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
12 asperges vertes
30cl de crème liquide
20cl de lait
40g de parmesan fraichement râpé
2 feuilles de gélatine
huile d'olive
sel, poivre
Préparation:
Couper les têtes des asperges. Peler les queues, il suffit de retirer les pétioles (sorte de petite feuille violette) à l'aide d'un couteau, couper ensuite les queues en deux dans leurs longueurs puis les détailler en petits tronçons.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir les queues d'asperges environ 10 minutes à couvert. Ajouter les têtes 3 minutes avant la fin de cuisson.
Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide (5-10 minutes).
Dans une casserole, verser la crème et le lait puis porter à ébullition.
Hors du feu ajouter la gélatine, bien mélanger afin de la dissoudre.
Ajouter ensuite le parmesan râpé et les asperges (réserver les têtes pour la présentation). Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant puis passer la préparation au tamis car les asperges sont assez filandreuses et cela serait désagréable à la dégustation.
Répartir la préparation dans les verrines, laisser tiédir et placer au réfrigérateur au moins 2h.Avant de servir, décorer avec les queues d'asperges.
💡 Astuce :
❓ FAQ : Vous avez des questions ? Voici quelques réponses :
Puis-je préparer cette recette la veille ?
Oui, c’est même recommandé ! La panna cotta doit bien figer au réfrigérateur. Elle peut se conserver 24 à 48h au frais.
Faut-il vraiment tamiser la préparation ?
Oui, car les asperges sont assez fibreuses. Cela permet d’obtenir une texture lisse et agréable.
Quel vin servir avec cette panna cotta ?
Un vin blanc frais comme un Sancerre ou un Sauvignon se mariera parfaitement avec la douceur de l’asperge et le côté crémeux de la panna cotta.
🍽 Intéressé par d’autres idées de panna cotta salée ?
Commenter cet article