Le tiramisu est un grand classique de la pâtisserie italienne. Cette version express en verrines est idéale pour un dessert individuel, alliant la douceur du mascarpone à l'amertume du café.
Le tiramisu est l'un de mes desserts préférés si pas LE dessert que je préfère, paradoxalement je n'aime pas le café (en boisson), mais dans les desserts... j'adore 😋
Ingrédients: (pour 6 personnes)
250g de mascarpone
3 œufs
80g de sucre
une douzaine de biscuit cuillère
1 tasse de café noir
1 CS de cacao en poudre
Préparation:
Séparer les blancs et les jaunes d’œufs.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer le mascarpone en mélangeant bien au fouet jusqu'à obtenir une crème lisse.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la précédente préparation à l'aide d'une maryse.
Tremper rapidement les biscuits cuillère de chaque côté dans le café (au fur et à mesure du montage des verrines). Placer au fond de chaque verrine 1 biscuit imbibé puis une couche de crème puis à nouveau un biscuit et une couche de crème.
Filmer les verrines et les placer au frais une nuit.
Avant de déguster parsemer d'un peu de cacao en poudre.
Astuces pour un tiramisu réussi :
Laisser refroidir le café : utilise un café tiède ou froid pour imbiber les biscuits. Un café chaud pourrait faire fondre la crème et rendre le dessert trop liquide.
Monter les blancs en neige ferme : ajouter une pincée de sel avant de les battre pour obtenir une consistance bien ferme, essentielle à la tenue du tiramisu.
Incorporer délicatement les blancs en neige : les ajouter en plusieurs fois à la préparation au mascarpone, en soulevant la masse avec une spatule pour ne pas les casser.
Ne pas trop imbiber les biscuits : les tremper rapidement dans le café pour éviter qu’ils ne se désagrègent et n’humidifient excessivement le dessert.
Respecter un temps de repos suffisant: laisser le tiramisu reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures, pour qu’il développe toutes ses saveurs et une texture optimale.
Pas de verrines dans les placards ? Cela fonctionne très bien aussi dans un plat à gratin de taille moyenne. Dans ce cas il faut alterner 2 étages de biscuits imbibés de café en alternance avec la crème puis de parsemer de cacao en poudre avant de servir.
testé hier et approuvé par tous<br />
une suggestion: pour ne pas entamer un nouveau paquet de biscuits, j'ai utilisé des spéculoos restants.. Résultat impeccable
Commenter cet article