Tartare de Saint-Jacques et crevettes, et velouté de chou-fleur
5 Décembre 2019
Overblog
Voici une jolie entrée, facile et rapide à préparer parfaite pour un repas de réveillon.
Une alliance terre-mer, cette entrée se compose d'un tartare de Saint-Jacques et crevettes qui se prépare quelques heures avant, ainsi que d'un délicieux velouté au chou-fleur qui lui peut-être préparé la veille pour une organisation optimale ! Pas toujours facile de tout préparer le jour même, alors ce genre de préparations sont vraiment top pour un Noël sans stress...
Côté velouté il y aura des restes, mais je trouve ça justement très bien de façon à avoir un repas léger qui attend sagement dans le frigidaire pour le repas du 25 au soir ou nous aurons justement besoin de manger léger ah ah !
Ingrédients: (pour 6 personnes)
Pour le velouté:
1 chou fleur
1 oignon
1 blanc de poireau
1 cube de bouillon de légumes
20cl de crème liquide
un jaune d’œuf
sel, poivre
huile d'olive
Pour le tartare:
18 de noix de Saint-Jacques
12 belles crevettes (ou gambas)
4 CS d'huile d'olive
sel, poivre
Préparation:
Du velouté (peut se préparer la veille):
Retirer les feuilles et les troncs du chou fleur afin de ne conserver que les fleurettes en retirant au maximum les branches. Laver et sécher les fleurettes. Peler et émincer finement l'oignon ainsi que le blanc de poireau.
Dans une casserole faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon et le poireau 5 minutes sur feu doux. Ajouter le chou-fleur et poursuivre la cuisson 5 minutes en mélangeant régulièrement.
Ajouter ensuite le cube de bouillon émietté et couvrir d'eau juste à hauteur. Porter à ébullition puis réduire le feu sur doux et laisser mijoter 30 minutes.
Une fois le chou fleur bien tendre, mixer la préparation.
Dans un bol mélanger la crème, le jaune d’œuf, du sel et poivre. Verser le tout dans la casserole puis placer sur feu doux 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Ou avec le TM6:
Mettre le blanc de poireau coupé en tronçons et l'oignon pelé et coupé en deux dans le bol puis hacher 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol avec la spatule.
Ajouter l'huile d'olive et rissoler 5 min/120°C/vitesse cuillère, sans le gobelet doseur.
Ajouter le chou-fleur en petites fleurette, 300g d'eau et le cube de bouillon de volaille, cuire 15 min/100°C/vitesse 1, puis mixer 1 min/vitesse 5-7, en augmentant progressivement la vitesse.
Ajouter la crème liquide, le jaune d’œuf, du sel et poivre, puis cuire 5min/90°C/vitesse 3.
Du tartare:
Émincer les noix de Saint-jacques et les crevettes en petits dès.
Dans un bol mélanger les crustacés, l'huile d'olive, du sel et poivre et laisser marine au moins 2h.
Avant de servir, placer un cercle en inox sur une petite assiette puis ajouter le tartare en tassant un peu pour une bonne tenue, retirer délicatement le cercle. Verser le velouté de chou fleur chaud dans une verrine (le réchauffer rapidement dans une petite casserole si il a été préparé à l'avance) et disposer à côté ainsi qu'un peu de salade.
Il vous restera sans doute du velouté, il se conserve jusqu'à 3 jours au frais (il sera parfait pour un repas léger un lendemain de réveillon) et se congèle aussi très bien.
Bonjour amandine <br />
j ai fait cette recette le 24 au soir en entrée et cela a été validé par tout le monde. c était délicieux .<br />
un grand merci pour le partage de tes recettes . <br />
je te souhaite un très bon réveillon.
Commenter cet article