Voici une très jolie tarte à la rhubarbe, et également délicieuse pour les amateurs de rhubarbe mais aussi pour les plus réfractaires ;-)
C'est une recette du chef Conticini, j'ai cependant pris quelques libertés avec celle-ci... j'ai préférè utiliser ma recette de pâte sucrée moins riche et demandant moins de temps de repos, j'ai adapté les quantités à la taille de mon cercle pour ne pas avoir de "restes" et j'ai réalisé une crème d'amande à la place d'une crème pâtissière car pour une si petite quantité ce n'était pas faisable sans avoir un reste justement. Nous voici donc avec une recette d'un grand chef plus adaptée aux "ménagères" que nous sommes ;-) (bah oui nous on en veut qu'une de tarte pas 10 ^^).
Je me suis vraiment éclaté à faire cette recette, et elle a su me réconforter avec la rhubarbe, bon ça ne reste pas mon ingrédient favori mais j'ai pris plaisir à manger cette tarte! Choses dites, prévoyez tout de même deux à trois heures en cuisine pour ce petit régal...
Mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre.
Ajouter le beurre coupé en dès et malaxer du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse.
Former un puits et verser l’œuf et le sel dans celui-ci. Mélanger à la main, sans trop pétrir, puis former une boule.
Filmer la boule et la placer au réfrigérateur 1h avant de l'étaler.
Pour la pâte de rhubarbe:
Peler et couper la rhubarbe en petits morceaux (il faut 400g de rhubarbe une fois pelée), placer dans une casserole avec l'eau et le sucre.
Cuire sur feu doux 45 min à 1h en mélangeant de temps en temps.
Dix minutes avant la fin de cuisson, placer les deux feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Une fois la rhubarbe bien compotée, ajouter la gélatine essorée hors du feu ainsi que la fleur de sel puis bien mélanger.
Filmer et réserver.
Cuisson de la pâte:
Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
Étaler la pâte et la foncer dans un cercle à tarte de 22cm. Piquer la pâte à la fourchette à divers endroits puis la cuire à blanc 15 minutes.
Pour la crème d'amande:
Pendant la cuisson de la pâte préparer la crème d'amande, mélanger le beurre pommade avec le sucre puis ajouter l’œuf bien mélanger, ajouter enfin la poudre d'amande et l'extrait d'amande.
Une fois le fond de tarte pré-cuit, étaler uniformément la crème d'amande par dessus puis continuer la cuisson 20 minutes.
Retirer le cercle et laisser complètement refroidir.
Pour la rhubarbe rôtie:
Laver la rhubarbe (pas besoin de la peler) puis la couper en tranches pas trop fines (5mn) à l'aide d'une mandoline (j'ai eu besoin de 3 tiges mais tout dépend de leur taille).
Disposer les lamelles sur une plaque recouverte de papier cuisson sans les faire se chevaucher puis saupoudrer généreusement de sucre.
Enfourner une vingtaine de minutes afin qu'elles soient bien fondantes, presque translucides (temps variable selon les fours).
Laisser refroidir quelques minutes de façon à pouvoir manipuler les lamelles sans se brûler.
Montage:
Étaler la pâte de rhubarbe sur la crème d'amande maintenant refroidit en lisant bien la surface.
Disposer les lamelles de rhubarbe rôtie en serrant bien entre chaque, couper tout autour de la tarte ce qui dépasse à l'aide d'un ciseau afin d'avoir un rond bien net.
Napper éventuellement de nappage neutre pour plus de brillance (je ne l'ai pas fait).
Hello ! J'étais curieuse de voir comment tu l'as revisitée cette fameuse tarte à la rhubarbe du Chef Conticini... car je l'ai moi aussi revisitée en faisant une pâte sablée et en faisant moitié-moitié fraises & rhubarbe. En vérité, je ne suis pas 100% fan de rhubarbe mais j'adore l'association fraise-rhubarbe. D'où cette "revisite"<br />
Le hasard fait bien les choses car ma recette sort demain sur le blog :) <br />
Au plaisir de te lire<br />
- Léa
Commenter cet article