Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau invisible aux pommes et sauce carambar
Voici un gâteau léger, presque 100% fruits !
 
Pourquoi le nom d’invisible ? Car en cuisson les pommes se consolident les unes aux autres grâce à la pâte qui les enrobent légèrement, et donc on ne voit quasiment plus les lamelles de pommes ! Beaucoup de fruits donc pour ce dessert et très peu de pâte ce qui le rend très léger et moelleux.
 
J'ai nappé mon gâteau d'une sauce carambar, car avec les pommes ça déchire ! Et puis comme le gâteau en lui même est peu calorique on peut bien se faire ce petit plaisir sucré ;-)
Gâteau invisible aux pommes et sauce carambar

 

Ingrédients : (pour un moule rond de 22cm)

 

- pour le gâteau :
  • 6 pommes (environ 1kg)
  • 2 œufs
  • 20g de sucre + 5g de sucre vanillé
  • 10cl de lait
  • 20g de beurre fondu
  • 70g de farine
  • 1/2 sachet de levure
- pour la sauce :
  • 10cl de crème liquide
  • 8 carambars
Préparation :
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Battre les œufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le lait et le beurre fondu, mélanger. Ajouter ensuite la farine et la levure préalablement tamisé, tout en mélangeant. Réserver.
  3. Laver et peler les pommes puis les couper en fines lamelles à l'aide d'une mandoline, puis les ajouter à la pâte en mélangeant bien de façon à enrober toutes les pommes.
  4. Beurrer et fariner un moule à manqué et verser la préparation.
  5. Enfourner 40 à 45 minutes en surveillant la cuisson, si besoin couvrir de papier cuisson le gâteau si les pommes brunissent trop. Laisser tiédir avant de démouler.
  6. Pendant la cuisson du gâteau, préparer la sauce aux carambars, dans une petite casserole faire chauffer la crème et les carambars jusqu'à ce qu'ils soient complétement fondu, en mélangeant régulièrement. Napper le gâteau de sauce carambars avant de servir.
 
________________________________
 
Pour la réalisation de cette recette j'ai utilisé la mandoline 6 lames de "The Kitchenette" et le moule à manqué anti-adhérant de chez "cuisine-addict", à préférer au moule silicone qui conduit moins bien la chaleur !
 
        

 

____________
 
Et n'oubliez pas que vous pouvez bénéficiez de 10% de réduction dès 11 euros d'achat (offre non cumulable / hors frais de port) chez mon partenaire : La Case à Vanille avec le code promo : 69WFMNUL
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Tag(s) : #Gâteaux et cheesecake, #Kids (recettes pour enfant)