Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bûche de Noël au chocolat et à l'orange
Et voici une nouvelle recette de bûche, celle dont je vous parlez récemment, que j'ai réalisée pour mon homme et ses collègues de travail.
 
Cette bûche se composent d'une double génoise (une couche en dessous de l'insert et une autre en dessous de la bûche), d'une mousse au chocolat, d'un insert crémeux à l'orange et d'écorces d’orange confite, le tout enrober dans un glaçage brillant au chocolat.
 
Cette recette n'est pas vraiment compliqué, mais demande tout de même un certain temps de préparation, mais bon ce n'est pas tous les jours Noël ;-)
Bûche de Noël au chocolat et à l'orange
Ingrédients: (pour une gouttière de 30x8x7 et un moule à insert de 28x4x3)
 
- du crémeux à l'orange (insert):
  • le jus et les zestes de 2 oranges non traitées (environ 120ml)
  • 2 œufs
  • 50g de sucre
  • 50g de beurre
  • 1 cuil. à soupe de Maïzena
  • quelques écorces d'orange confites - recette maison en cliquant ici
 
- pour la génoise:
  • 2 œufs
  • 80g de sucre
  • 80g de farine
 
- pour la mousse au chocolat:
 
- pour le glaçage brillant au chocolat:
  • 10cl d'eau
  • 120g de sucre en poudre
  • 8cl de crème liquide entière
  • 2 feuilles et demi de gélatine
 
Préparation:
- pour l'insert à l'orange:
  1. Laver et zester les oranges puis les presser.
  2. Battre les œufs en omelette, incorporer le sucre et la maïzena en pluie. Ajouter ensuite le jus des oranges et les zestes, puis le beurre préalablement fondu. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
  3. Verser dans une casserole sur feux moyen/doux et mélanger à la cuillère en bois sans arrêter jusqu'à épaississement.
  4. Verser la préparation dans le moule à insert et filmer au contact jusqu'à refroidissement.
  5. Une fois refroidi placer quelques écorces d'orange confites, coupées en petits morceaux, sur la crème à l'orange puis placer au congélateur 2h minimum.
 
- de la génoise:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Blanchir les jaunes avec le sucre et faire mousser en fouettant 5 minutes. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement aux jaunes.
  3. Tamiser la farine et l'incorporer en pluie et délicatement à la précédente préparation pour ne pas chasser l'air.
  4. Étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, en veillant à obtenir une longueur un peu plus longue que le moule à bûche. On étale la génoise assez finement car elle va gonfler en cuisant.
  5. Enfourner 10 à 15 minutes. Laisser refroidir et couper les deux rectangles de biscuit (un légèrement plus petit que la gouttière pour le glisser dedans et un autre de la taille de l'insert).
 
- de la mousse au chocolat:
  1. Placer la feuille de gélatine à ramollir dans une bol d'eau froide 10minutes.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie. En parallèle porter le lait à ébullition, hors du feu incorporer la feuille de gélatine essorée.
  3. Verser le lait sur le chocolat fondu tout en remuant puis laisser refroidir.
  4. Fouetter la crème en chantilly fermer puis l'incorporer en 3 fois et délicatement au chocolat.
 
Montage de la bûche: (le montage se fait à l'envers pour avoir une bûche dans le bon sens après démoulage).
  1. Placer du papier rhodoïd dans la gouttière pour faciliter le démoulage, verser la mousse au chocolat jusqu'au un tiers, démouler l'insert à l'orange qui est désormais bien congelé puis le placer au centre de la gouttière, par dessus poser le petit rectangle de génoise en l’alignant bien sur l'insert. Enfoncer légèrement l'insert et le biscuit en appuyant légèrement dessus pour faire remonter un peu de mousse sur les côtés, verser ensuite le reste de mousse, poser enfin le plus grand rectangle de génoise pour refermer la bûche.
  2. Placer au congélateur minium 6h, idéalement une nuit.
 
Glaçage et finitions:
  1. Ce temps passé préparer le glaçage, ramollir les feuilles de gélatine 10minutes dans de l'eau froide.
  2. Verser l'eau et le sucre dans une petite casserole et porter à ébullition, retirer du feu dès que le sucre soit totalement dissous. Verser le sirop sur le cacao en poudre tout en fouettant.
  3. Chauffer la crème, hors du feu incorporer la gélatine puis verser la préparation dans le cacao, mélanger à la spatule.
  4. Laisser refroidir jusqu'à 30°C en mélangeant de temps en temps.
  5. Une fois le glaçage à bonne température, démouler la bûche sur une grille et placer une assiette en dessous pour récupérer le surplus de glaçage.
  6. Verser le glaçage en une fois sur toute la longueur de la bûche, sous l'effet du froid le glaçage va vite prendre. Disposer quelques écorces d'orange confites sur le dessus de la bûche (je l'ai fait après mes photos, petit oubli).
  7. Une fois le glaçage pris, poser la bûche sur un plat de service et placer au réfrigérateur pour qu'elle décongèle doucement pour au moins 6h. L'idéal est de procéder aux finitions le matin pour le soir, ou le soir pour le lendemain midi.
 
PS: J'ai du faire mes photos avec la bûche encore congelée, étant donné que mon conjoint devait la prendre pour le travail je n'ai pas eu le temps de la photographier une fois placée au réfrigérateur pour l'étape de décongélation, c'est pour cela que ma mousse au chocolat semble figée, la découpe de la bûche encore congelée ne fût pas des plus facile ;-)
 
J'ai aussi oublié (pour les photos) de décorer ma bûche d'écorces d'orange confites, c'est pourquoi on ne les voient pas ! Voilà vous savez tout sur l'envers du décor et ma petite tête de moineau ^^
 
Concernant le chocolat, j'utilise et je vous conseille celui de la marque Kaoka que vous trouverez en cliquant ici.
 
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Bûches de Noël, #Noël et réveillon