Buddha bowl aux falafels, butternut rôtie, chou rouge et houmous

Buddha bowl aux falafels, butternut rôtie, chou rouge et houmous
Encore un buddha bowl et surtout, oui encore du houmous... bon promis je ne vous en propose plus pendant quelques temps ^^ C'est vrai que ces derniers jours j'ai fais une orgie de houmous en tout genre ! Mais c'est une façon que j'adore pour assaisonner une salade ou même des pâtes.
 
Bref, dans ce bowl on retrouve des falafels, cuitent au four car moins gras et étant donné que la butternut est rôtie, cela permet de profiter du four pour faire cuire les deux en même temps. Du chou rouge et un peu de salade, le tout nappé de houmous ;-) Et voilà un plat complet végétarien. Si besoin de féculent en plus, n'hésitez pas à ajouter de la patate douce à rôtir en même temps que la butternut, ou une portion de quinoa, riz, boulgour...
 
buddha bowl végétarien
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 400g de chair de butternut
  • ½ chou rouge
  • 2 belles poignées de salade ou de pousses d'épinards
  • 1 cc de paprika
  • huile de cuisson
  • sel, poivre
Pour les falafels:
  • 1 oignon
  • quelques feuilles de persil ou coriandre
  • 1 cc de cumin moulu
  • 1 cc de graines de sésame (facultatif)
  • sel, poivre
Pour le houmous:
  •  le jus d'un demi citron
  •  ½ gousse d'ail
  • 1 cc de tahin (pâte de sésames)
  • 1 cc de paprika
  • 2-3 CS d'eau
  • sel
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 190°C.
  2. Couper la butternut en petit dès. Placer dans un sac congélation avec un peu d'huile et le paprika, bien secouer afin de bien enrober la butternut (j'ai glissé quelques pois-chiches à griller dans mon sac également ^^). Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Réserver.
  3. Préparer les falafels, retirer la peau des pois chiches et bien les sécher dans un torchon propre.
  4. Dans le bol d'un mixeur, verser les pois chiche, l'oignon émincé, le cumin, le persil et un peu de sel et poivre. Mixer par à coup jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
  5. Former des boulettes de la taille d'une noix puis disposer sur la plaque à côté de la butternut. Badigeonner chaque boulette d'un peu d'huile et parsemer de grains de sésames si désiré.
  6. Enfourner une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson.
  7. Pendant ce temps préparer le houmous, placer tous les ingrédients dans la cuve d'un robot mixeur puis mixer jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
  8. Dans un grand bol (ou une assiette creuse) disposer un peu de salade, du chou rouge finement émincé puis ajouter les falafels et la butternut rôtie une fois le tout cuits. Servir nappé de houmous.
Cette salade peut se déguster tiède ou froide (à température ambiante). Si vous désirez ajouter un féculent, je vous suggère de faire un mix butternut/patate douce rôties ou d'ajouter une portion de céréales cuites (boulgour, millet, quinoa, riz...).
 
Weight Watchers: 2SP/pers.
 
Recette réalisée en partenariat avec Smarfooding.
Pour rappel vous pouvez bénéficier de 20% sur votre première commande, ainsi que de la livraison offerte dès 20€ d'achat en cliquant sur ce lien ou en utilisant mon code promo: AMANDINECOOKING (à entrer lors de votre inscription).
 
buddha bowl falafels

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

catherine 17/06/2019 12:20

bonjour, si l'on a pas de tahin, que peux t'on mettre à la place ?

Amandine Cooking 17/06/2019 12:21

Bonjour, ne pas en mettre tant pis.

catherin 15/04/2019 10:00

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, combien a de point cette recette ?

Amandine Cooking 15/04/2019 10:01

Bonjour, c'est écrit en fin de recette.

Céline 06/04/2019 09:26

J’ai enfin testé ta recette qui me faisait de l’œil depuis un moment. C’était délicieux ! Les falafels et le houmous maison vraiment à refaire !
Merci pour toutes tes recettes !!!

Kerlann56 10/11/2018 18:09

Tout absolument tout m'a plu dans ce plat ! Je me suis régalée ! Je suis un fan incontestable du houmous et des légumes de saison (surtout quand ils proviennent en plus de notre jardin). C'est une réussite totale et je pense en faire régulièrement durant la saison. Merci Amandine.

gridelle 26/10/2018 05:09

je suis fan de ton assiette!