Carrés aux myrtilles et amandes (sans sucre ajouté - sans gluten)

Carrés aux myrtilles et amandes (sans sucre ajouté - sans gluten)
Voici de délicieux biscuits aux myrtilles et amandes sans sucre ajouté ! Ces biscuits crousti-fondants sont même sans gluten, végan et donc aussi sans lactose, avis aux intolérants vous allez pouvoir vous faire plaisir, avec des aliments sains :-)
 
Une recette tirée du livre "Zéro-sucre Desserts 100% gourmands", si vous êtes membre de mon groupe Facebook (dédié à Weight Watchers - clic si intéressé) vous avez dû voir passer la couverture de ce livre fraîchement acheté ^^ J'ai apporté quelques légères modifications, tout d'abord ici j'ai divisé les quantités par deux car Monsieur n'est pas très "gâteau" cela m'évite de devoir tout manger seule (cela ne me gênerait pas ceci dit ah-ah! mais restons raisonnable...), si vous êtes nombreux à la maison il vous suffira de tout doubler par deux. J'ai utilisé uniquement de la farine de souchet (12,5g de farine de coco pour le crumble dans la recette initiale) pour une si petite quantité je n'ai pas pris la peine d'en acheter et donc remplacé cette quantité par la farine de souchet, enfin j'ai utilisé de la margarine plutôt que du beurre pour en faire un dessert végan - sans lactose.
 
Et bien c'était vraiment très bon! La farine de souchet c'est une (belle) découverte pour moi, elle a un petit goût sucré naturel qui rappelle l'amande, cela permet d'apporter ce goût sucré dans le crumble et de renforcer le goût de l'amande. L'équilibre du sucre était pour moi parfait grâce aux fruits, ceci dit si vous êtes habitué à beaucoup sucrer vos pâtisseries ou (pire) manger que des gâteaux industriels (souvent très sucrés) votre palais ressentira ce manque de sucre... mais cela se travaille ;-)
 
biscuits sans sucre ajouté
Ingrédients: (pour 9 carrés)
  • 115g de farine de souchet (magasin bio)
  • 75g d'amandes en poudre
  • 60g de margarine végétale (non hydrogénée)
  • 125g de myrtilles fraîches
  • 60g de myrtilles séchées (à défaut des raisins secs)
  • 1g d'agar-agar
Préparation:
  1. Faire tremper les myrtilles séchées (ou raisins secs) dans 75ml d'eau pendant 30 minutes. Ajouter ensuite les myrtilles fraîches, porter à ébullition et laisser frémir 10 minutes. Hors du feu ajouter l'agar-agar puis frémir à nouveau 1 minute.
  2. Laisser tiédir puis mixer rapidement au mixeur plongeant (conserver quelques petits morceaux).
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Dans un récipient mélanger la farine de souchet et l'amande en poudre, ajouter le beurre froid coupé en morceaux puis mélanger du bout des doigts afin d'obtenir une texture sable.
  5. Tapisser un petit moule rectangulaire (type brownie) de papier sulfurisé, verser la moitié de la précédente préparation en tassant bien puis enfourner 15 minutes.
  6. Sortir le plat du four, monter la température à 200°C.
  7. Étaler la préparation aux myrtilles sur le biscuit puis recouvrir du reste de pâte, toujours en essayant de tasser.
  8. Enfourner 15 à 20 minutes, le dessus doit être doré.
  9. Laisser complétement refroidir avant de couper en carrés.
Weight Watchers: 6SP le carré.

biscuits aux myrtilles

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Majo LIMA 15/07/2019 11:40

Bonjour.
J'ai pas de farine de souchet, donc je voulais essayer avec la farine de coco. C'est bien 12,5 gr ou 125 grs (puisque pour la farine de souchet c'est 115 grs)? Merci de votre réponse. :)

Amandine Cooking 15/07/2019 14:43

Bonjour comme je l'explique dans mon intro, dans la recette il y avait aussi 12,5g de farine de coco que je n'ai pas mise (pas gênant pour une si petite quantité).

LadyMilonguera 21/06/2018 21:14

Ces petits carrés me tentent bien...

Céline 20/06/2018 20:11

Bonsoir Amandine, j'adore ce genre de petite gourmandise

Isabelle 20/06/2018 15:48

Je vais essayer avec de la confiture de mûre et pour l'instant je n'ai pas de farine de souchet, je vais essayer avec de la farine de riz ou de maïs, je fais et je reviens vous dire !

Sandra 20/06/2018 15:21

Oh! que j'aimerais y goûter!! :)