Conchiglioni farcis aux épinards, ricotta et pecorino

Conchiglioni farcis aux épinards, ricotta et pecorino
Connaissez-vous les conchiglioni? Ces grosses pâtes italiennes en forme de coquillage. Il en existe de différentes tailles, certaines sont vraiment très grosses! J'ai pris celles de taille moyenne, juste parfaites pour être garnies d'une délicieuse farce aux épinards frais, ricotta et pecorino (fromage de brebis italien que vous pouvez remplacer par du parmesan si vous n'aimez pas les fromages au lait de chèvre/brebis), le tout sur un lit de sauce tomate et gratiné au four, miam !
 
Vous pouvez proposer ce gratin comme plat végétarien ou comme accompagnement de volaille ou poisson, cela se mariera très bien.
 
J'ai désormais un gros paquet de ces pâtes, d'autres recettes devraient suivre dans les semaines à venir. J'avais cependant, si cela vous intéresse, déjà mise en ligne une recette dans le même type de conchiglioni farcis à la ricotta et pesto gratiné à la mozzarella.
 
Et en bonus je voulais partager avec vous un bon plan pour l'achat de vos produits laitiers, dont la ricotta et le pecorino utilisés pour ce gratin, c'est juste après la recette ;-)
 
conchiglioni épinards ricotta

Ingrédients: (pour 2 personnes)

  • 20 conchiglioni (100g)
  • 250g d'épinards frais
  • 1 échalote
  • 150g de ricotta
  • 40g de pecorino râpé (ou parmesan végétal si VG)
  • 25cl de sauce tomate
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée 2 minutes de moins qu'indiqué sur l'emballage. Puis bien égoutter.
  2. En parallèle faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'échalote préalablement pelée et émincée. Ajouter les feuilles d'épinards puis couvrir, laisser cuire en remuant quelques minutes, les épinards vont fondre et perdre en volume.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Mixer la ricotta avec les épinards, 20g de pecorino, poivrer et saler légèrement (les fromages le sont déjà pas mal).
  5. Verser la sauce tomate dans le fond d'un plat à gratin puis répartir les conchiglioni en les garnissant de farce un à un. Parsemer enfin du reste de pecorino.
  6. Enfourner environ 15 minutes (vers le haut du four) afin de faire gratiner le tout.
Weight Watchers: 13SP/pers.
 
 
Info bon plan !
Vous connaissez peut être déjà le site "Envie de bien manger" qui propose des bons de réductions et des recettes autour des produits laitiers. On y retrouve beaucoup de grandes marques comme Prédisent, Bridélice, Lactel, La laitière... et aussi Galbani qui m'a permis d'avoir un bon de réduction de 0,30€ sur la ricotta et 0,40€ sur le pecorino tout deux présents dans ma recette, et comme on dit il n'y a pas de petites économies, cela se prend ;-)
 
Le site est simple d'utilisation il suffit de créer un compte gratuitement, d'ajouter les coupons qui vous intéressent (même tous si vous le souhaitez, il n'y a pas de limite) et de les imprimer afin d'en bénéficier avant 1 mois date d'impression. Voilà de quoi faire des économies sur le budget course en utilisant des produits de marque que j'utilise personnellement très souvent.
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo 25/04/2020 14:54

J'ai fait cette recette ce midi et nous nous sommes régalés, c'était délicieux ! Merci pour le partage et prenez soin de vous.

Gouteux 22/04/2020 20:07

Nous nous sommes régalés

Diane 20/05/2019 16:36

Merci pour cette recette. Je me suis régalée.

Laure 18/09/2018 22:46

Testé ce soir et vraiment excellent ! Merci pour votre blog toutes les recettes que je teste sont trop bonnes :-)

Cathy THAYALS 21/05/2018 12:10

Wouaouh ! Très très bon !!
Difficile de trouver les pâtes nécessaires pour cette recette... J'ai fait 4 magasins avant de trouver !!! Mais l'effort en valais le coup, parce que je me suis régalée ! Merci pour cette belle recette