Falafels aux fèves (cuisson au four)

Falafels aux fèves (cuisson au four)
Avec l'arrivé du printemps, c'est aussi l'arrivé des petits-pois et des fèves. On ne pense pas toujours à ces dernières, ni forcement comment les cuisiner (autre idée: ce one pot pasta primavera). Dans des falafels c'est vraiment délicieux et permet de changer un peu de la recette classique 100% pois-chiches.
 
Ici j'ai fais moitié fèves et pois-chiches, je les aient accompagnées de pain pita et d'une sauce yaourt au citron vert, un pur régal. Et avec ce genre de recette, c'est tout bénéf car vraiment très facile et rapide. Pour plus de légèreté j'ai opté pour une cuisson au four, mais libre à vous de les plonger dans un bain de friture si préférence ;-)
 
falafels fêves végan
Article sponsorisé par Smartfooding France
 
Ingrédients: (pour 4 personnes - 20 falafels)
Préparation:
  1. Cuire les fèves dans une casserole d'eau bouillante, compter 5 minutes après la reprise de l'ébullition. Passer sous l'eau froide, égoutter et sécher avec un torchon propre.
  2. Sécher également les pois-chiches dans un torchon propre, cela permettra par la même occasion de retirer rapidement la peau de ces derniers.
  3. Émincer finement l'oignon puis placer tous les ingrédients dans la cuve d'un robot mixeur. J'utilise depuis peu le mix pro de Lagrange qui est très complet et efficace. Mixer par à coup jusqu'à obtenir une préparation homogène (on peut laisser quelques morceaux ou non selon le goût). Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Former des boules de la taille d'une noix entre vos mains humides puis disposer les falafels sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  6. Badigeonner les falafels d'un peu d'huile d'olive (l'idéal est le spray à huile pour mettre juste ce qu'il faut) puis enfourner une vingtaine de minutes en retournant à mi-cuisson.
Déguster avec du pain pita et une sauce au yaourt et citron vert par exemple. J'aime beaucoup les accompagner également de boulgour ou semoule avec une poêlée de légumes de saison ou un curry de légumes au lait de coco.
 
Weight Watchers: 3SP/pers.
 

* Recette réalisée avec les produits Smartfooding (liens produits dans la liste des ingrédients). Vous pouvez bénéficier de 10% sur votre première commande, ainsi que la livraison offerte (dès 20€ d'achat) en cliquant sur ce lien ou en utilisant mon code parrainage: AMANDINECOOKING (à entrer lors de votre inscription)

recette végan

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cecilia 13/06/2020 20:21

Bonsoir
Après cuisson des fèves, enlevez vous la peau ou bien la mixez vous aussi?
Merci encore pour vos recettes j'adore.

Amandine Cooking 14/06/2020 15:50

Bonjour, je n'avais pas retiré (par flemme lol).

Karine 26/04/2019 05:47

Bonjour
Est ce que la farine de pois chiches peut être remplacée par une autre farine ?
Merci

Amandine Cooking 26/04/2019 07:38

Bonjour, oui vous pouvez.

Christel 23/04/2019 20:45

Bonne idée cette cuisson au four... c'est très healthy!

sylvie dekoninck 23/04/2019 10:00

Merci pour cette recette qui me plaît bien. (surtout depuis que j'ai passé une journée "dans les coulisses")
Bon courage et bonne journée Sylvie